Le président Sissi met en scène sa « nouvelle Egypte »

Cent quarante-six ans après le percement du canal de Suez, entre la mer Rouge et la Méditerranée, l’Egypte s’apprête à inaugurer, jeudi 6 août, l’extension de cette voie majeure du commerce maritime mondial et poumon économique du pays, avec la France pour invité d’honneur.

Au lendemain de son accession à la présidence, en mai 2014, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi avait fait du doublement du canal de Suez le projet phare de son mandat et de sa vision d’une « nouvelle Egypte ».

Prenant pour modèle le président Gamal Abdel Nasser, dont le mandat a été marqué par la nationalisation du canal de Suez en 1956 et la construction du barrage d’Assouan en 1970, M. Sissi a su faire vibrer la fibre nationaliste et la fierté égyptienne en promettant de baser sur l’élargissement du canal la relance d’une économie minée par quatre années d’instabilité politique.

Le nom de la France est associé à tout jamais à l’ouvrage, achevé en 1869 par le diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps. Mais la présence du président François Hollande, invité d’honneur de la cérémonie du 6 août, n’a pas à voir qu’avec l’histoire. « C’est un grand rendez-vous pour l’Egypte et un moment important de notre relation bilatérale. Quel que soit le jugement que l’on peut porter sur le bilan et les perspectives de la présidence Sissi, l’Egypte a retrouvé un caractère incontournable sur le plan régional. C’est un partenaire avec lequel il faut travailler », confie une source diplomatique. L’invitation, lancée lors de la visite à Paris en novembre 2014 du président Sissi, est venue sceller le partenariat stratégique entre les deux pays, concrétisé en février par la vente de 24 avions Rafale et d’une frégate multimissions Fremm.

Le slogan de l’événement, « Le cadeau de la mère du monde au monde », est à la hauteur des ambitions

Le bâtiment de guerre et trois des avions de combat ont été livrés à temps au Caire pour offrir à M. Sissi, ainsi qu’à M. Hollande et à son ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, le plaisir de les voir parader sous les yeux d’un parterre de chefs d’Etat et de personnalités internationales, dans le port d’Ismaïlia, jeudi. Après le succès diplomatique de la conférence économique de Charm El-Cheikh, en mars, le président Sissi a de nouveau réussi à donner une stature internationale à l’événement, réunissant, pour une cérémonie annoncée comme « pharaonique » et placée sous haute sécurité face à la recrudescence des attaques terroristes dans la péninsule du Sinaï et au Caire, des délégations du monde entier, dont celles du chef du gouvernement russe, Dmitri Medvedev, du premier ministre grec, Alexis Tsipras, ou du président palestinien, Mahmoud Abbas.

 

Le slogan de l’événement, « le cadeau de la mère du monde (Oum Al-Dounia) au monde », est à la hauteur des ambitions. Achevés fin juillet, les travaux ont permis de doubler la circulation du canal sur 72 des 193 kilomètres de sa longueur, par l’élargissement de 37 km du canal historique et le creusement d’une nouvelle voie de 35 km. Le doublement des voies doit réduire de vingt heures à onze heures le temps de passage dans un sens, et de huit heures à trois heures dans l’autre sens, et permettre le passage de 97 bateaux par jour à l’horizon 2023 au lieu de 49 actuellement. Dans ses phases ultérieures, le projet prévoit le développement de la zone économique du canal de Suez, notamment la construction de six tunnels routiers et ferroviaires, de nouveaux ports et de zones industrielles et commerciales. Ces projets, dont le coût d’aménagement est évalué à 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros), seront financés par des investisseurs étrangers et pourraient créer un million d’emplois, selon les autorités égyptiennes.

Course de vitesse avec le canal de Panama

 

Il a fallu toute la détermination du président Sissi pour réaliser, en un temps record, ce projet, imaginé dans les années 1980 sous la présidence d’Hosni Moubarak et ressorti, sans succès, en mai 2013, par son successeur, Mohamed Morsi. Lors de son lancement officiel, le 5 août 2014, M. Sissi avait créé la surprise en exigeant sa réalisation en un an, au lieu des trois à cinq années envisagées par les experts. Le président égyptien avait justifié son empressement du fait du retard pris par l’Egypte en matière de développement économique. Cette course de vitesse doit aussi beaucoup aux travaux de doublement du canal de Panama, principal concurrent du chenal égyptien, qui doivent s’achever fin 2016.

Le projet a rencontré un véritable succès en Egypte. En dix jours, 64 milliards de livres égyptiennes (7,5 milliards d’euros) ont été levés pour financer le projet, dont 80 % auprès des particuliers qui se sont précipités pour souscrire aux bons de participation. Pour des raisons affichées de sécurité et d’efficacité, la supervision du projet a été confiée au génie de l’armée, sous l’autorité du vice-amiral Mohab Mamiche, président de l’Autorité du canal de Suez depuis août 2012. Pendant un an, 400 entreprises privées et 25 000 ouvriers ont été mobilisés jour et nuit pour extraire 260 millions de tonnes de sable. Les délais impartis ont obligé les autorités à solliciter des sociétés étrangères pour le dragage, revenant sur l’objectif affiché d’un ouvrage à 100 % égyptien.

Le succès de l’entreprise a fait taire les critiques qui estimaient les délais intenables. L’incertitude demeure quant à ses retombées économiques. Le gouvernement égyptien projette 13,2 milliards de dollars de recettes en droits de passage d’ici à 2023, contre 5,3 milliards actuellement. Pour les experts, la réduction de quelques heures de la traversée – sur des trajets de plusieurs semaines – et l’augmentation des capacités de transit du canal de Suez n’aura pas forcément pour effet d’augmenter le nombre de cargos. L’orientation du commerce mondial, en stagnation depuis 2008, reste un domaine sur lequel le président Sissi n’a pas prise.

 

 

Hélène Sallon

Moyen-Orient

 

{source}<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2zqi67" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2zqi67_voici-a-quoi-ressemble-le-nouveau-canal-de-suez_news" target="_blank">Voici &agrave; quoi ressemble le nouveau canal de Suez</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/lemondefr" target="_blank">lemondefr</a></i>
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2zqi67" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2zqi67_voici-a-quoi-ressemble-le-nouveau-canal-de-suez_news" target="_blank">Voici &agrave; quoi ressemble le nouveau canal de Suez</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/lemondefr" target="_blank">lemondefr</a></i>

{/source}

 

Source : Le Monde

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile