Est-ce halal ? Apparemment puisque c’est dans les rayons sans burqa. En plus la marque « Belle France » est correcte.
Avant de la consommer, j’aimerais avoir l’avis de nos marabouts éclairés car on trouve partout du vinaigre de vin dont chacun agrémente ses salades. Alors question : à partir de quand le vin et les substances alcoolisées sont-elles consommables par un musulman ? On sait déjà qu’à propos de l’alcool, les musulmans ne sont pas tous du même minaret… Chez tous les Maghrébins, on produit du vin sauf en Libye et en Mauritanie. Les autres états sont-ils des mécréants ?
Au pavillon du commandeur des croyants marocains à Milan, le makhzen ventait les vins marocains. L’association des oulémas mauritaniens prend-elle les oulémas du makhzen pour des guides pas sérieux ?
Au Sénégal pays à 99% musulman, on produit toute forme d’alcool, de la bière au pastis. D’ailleurs un sénégalais vient de se lancer dans la production de vin.
Il faut dire que la Mauritanie n’est pas laïque mais islamique ce qui signifie qu’on peut y compter les banques officiellement islamiques pendant que les autres non islamiques sont légion jusqu’à notre banque centrale qui jongle avec les taux d’intérêts en traitant avec d’autres banques notamment mauritaniennes qui pratiquent une forme d’usure sans scrupule qui semble d’inspiration israélienne.
Revenons au vin. L’autre jour nous parlions entre amis des différentes natures d'interdictions dans le Coran notamment à propos du vin et du porc. Le cochon même de lait, rose ou pas est interdit sous toutes ses formes. Pourquoi ? Dieu sait mieux. D’abord peut-être aussi pour des raisons esthétiques car l’animal est affreux, sale comme un cochon et sa chair était un vecteur de maladie mais aussi peut-être que c’est pour éviter une sorte d’anthropophagie où les musulmans risquaient de manger les descendants de gens maudits car un verset dit que des rebelles ont été transformés en singes et en cochons.
« Coran, 5 : 59-60 : "Puis- je vous informer de ce qu' il y a de pire, en fait de rétribution auprès d' Allah? Celui qu' Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tâghoût, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit". » »
De là certainement que les organes du cochon sont les moins rejetés par le corps humain en cas de greffe du foi par exemple pour rester dans le sujet en rapport avec la boisson.
" Si l’on se place au niveau physiologique, bien sûr, le choix du primate semble pourtant s’imposer, car la compatibilité métabolique des organes d’un primate est supérieure à celle d’un porc. Cependant les expériences qui ont été faites jusqu’à présent montrent qu’en fait un primate peut survivre, au niveau de sa fonction rénale en tout cas, avec un rein de porc. Au niveau de la taille et du poids des organes, le porc convient mieux que le primate pour la xénotransplantation, parce que la plupart des primates sont plus petits que l’homme ; tandis que nous avons des porcs de toutes tailles. On sait également que la croissance d’un organe de porc, lorsqu’il est transplanté chez un primate, est régulée par le receveur ; un rein de porc n’atteindra donc pas chez un receveur la taille d’un rein de porc adulte, qui est énorme. Les systèmes moléculaires qui régulent la croissance de ces organes sont compatibles, et lorsqu’on transplante un organe de porc chez un primate, il adapte sa taille à celle qu’il doit avoir chez le receveur."
Vlane A.O.S.A.
Source : Chez Vlane (Le 4 août 2015)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com