Les trois femmes ont réussi à convaincre les recruteurs de l’EI de leur volonté de se rendre en Syrie. Seul obstacle : leur manque de moyens pour faire le voyage. Un problème qui n’en est pas un pour l’organisation terroriste, habituée à financer de tels trajets.
Après avoir reçu les 3 300 dollars par un paiement en ligne anonyme, les trois escrocs ont disparu du réseau social et ont coupé tout contact avec l’Etat Islamique.
Malheureusement pour elles, ce mouvement d’argent a éveillé les soupçons de la police tchétchène qui les a arrêtées. Une enquête a été ouverte à leur encontre. Valery Zolotaryov, membre de l’unité de police ayant réalisé l’arrestation :
« Je ne me souviens pas d’une affaire équivalente en Tchétchénie […] Quoi qu’il en soit je ne conseille à personne d’entrer en contact avec de dangereux criminels, surtout pour leur soutirer rapidement de l’argent. »
Majoritairement musulmane, la Tchétchénie est une cible privilégiée pour les recruteurs de l’Etat Islamique. Les habitants de cette région sont appelés à rejoindre le Moyen-Orient pour participer aux campagnes djihadistes.
à lire sur Russia Today
Source : Rue89