Le Quartier El Ghadima à Tidjikja déclaré patrimoine national

La ministre de la culture et de l'artisanat, Mme Hindou Mint Ainina a supervisé, vendredi soir à Tidjikja, dans le cadre des activités de la 6eme édition du festival des dattes, organisé cette année au Tagant, la cérémonie de remise d'un arrêté ajoutant le quartier d'El Ghadima dans la ville de Tidjikja sur la liste du patrimoine national.

L'arrêté a été remis par la ministre au wali du Tagant, M. Abderrahmane Ould Mahfoudh Ould Khattry, en présence du ministre de l'agriculture, M. Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed El Moctar, de la ministre du commerce et de l'artisanat, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass et du directeur général de l'Agence Nationale Tadamoun, Me Hamdi Ould mahjoub.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de la culture s'est déclarée très heureuse de présider cette cérémonie qui, même si elle est venue un peu tard, a-t-elle dit, a pour but de donner à cette ville et aux villes semblables du pays l'intérêt qu'elles méritent dans le cadre des efforts déployés par l'Etat pour la préservation du patrimoine national.

La ministre a appelé les habitants de la ville à arrêter, dans le quartier, toutes les constructions qui ne sont pas conformes à l'architecture du quartier et à prendre l'autorisation préalable de l'administration avant toute action dans ce sensz.

Pour sa part, le maire de la commune de Tidjikja, M. Saleck Ould Saleck s'est félicité de cette mesure qui prouve, a-t-il dit, l'intérêt qu'accorde la direction nationale au patrimoine mauritanien et à sa valorisation, dans le cadre d'une politique de développement global du pays.

Auparavant, la ministre avait visité certains sites dans le quartier "El Ghadima" comme la maison de Sidi Aboullah Ould El Hadj Ibrahim et celle de Taleb Ould Hankouch.

 

Source : AMI

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page