Mauritanie : les FPC préparent leur rentrée

Les Forces progressistes du Changement (FPC) tiendront un meeting populaire le 2 août prochain dans la capitale mauritanienne avant de se rendre dans les régions.

C'est le président Samba Thiam qui en a fait l'annonce cette semaine à l'issue d'une conférence de presse au lendemain des journées d'été de son mouvement les 24, 25 et 26 juillet dernier .Une déclaration qui s'inscrit dans le cadre la rentrée politique du nouveau parti négro-mauritanien qui attend toujours son récépissé.Un défi permanent de Samba Thiam qui voit dans ce silence des autorités de Nouakchott une manœuvre dilatoire pour freiner le redéploiement des FPC en Mauritanie.

Samba Thiam, président incontesté des FPC ou du moins ça en a tout l'air. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur ces prises de paroles publiques ou privées de position du nouveau parti face aux médias nationaux et internationaux depuis sa scission avec les FLAM au lendemain du dernier congrés à Nouakchott. Et puis de la manière qu'il a géré le mouvement depuis le redéploiement il y a plus de 2 ans Samba Thiam incarne le vent du nouveau changement. Les universités d'été qui viennent de se tenir à Nouakchott le plébiscitent et crédibilisent son mouvement.

Ces 3 journées lui ont permis de redorer le blason et surtout elles ont apporté des éclairages sur l'histoire politique de la Mauritanie et les enjeux de la cohabitation avec en toile de fond l'accaparement des terres de la vallée par des investisseurs étrangers et le rôle de la jeunesse pour une autre Mauritanie. Les FPC sont conscientes de tous ces enjeux mais pas dans l'immobilisme.Dans cette perspective les nouvelles forces du changement tiendront un meeting populaire le 2 août à Nouakchott et à l'intérieur du pays a déclaré Samba Thiam au cours d'une conférence de presse cette semaine à Nouakchott à l'issue des universités d'été les 24, 25 et 26 juillet dernier. Cette offensive s'inscrit dans le cadre de la rentrée politique du parti qui attend toujours son récépissé.Un signal supplémentaire que le président du nouveau parti négro-mauritanien envoie aux autorités de Nouakchott pour accélérer la procédure. Le chef des FPC y voit une manœuvre dilatoire pour empêcher le redéploiement du parti.

Le contexte actuel de violations chroniques des droits de l'homme avec la condamnation du président de l'IRA et de son numéro deux et liberté provisoire du président de l'Association Kawtal à deux ans de prison pour avoir manifesté pacifiquement contre l'accaparement des terres de la vallée est défavorable à cette demande.Face à cette évidence Samba Thiam n'a pas le choix et compte faire une rentrée politique médiatique pour alerter l'opinion publique sur cet ostracisme du régime de Ould Aziz qui a tourné le dos à la réconciliation nationale depuis qu'il a fermé le dossier du passif humanitaire.Les observateurs s'attendent à un véritable bras de fer entre les FPC et le gouvernement de Ould Hademine.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 29 juillet 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page