Mauritanie : les FPC sur la bonne voie

Début à Nouakchott des journées « Université d'été » des Forces Progressistes mauritaniennes du Changement ( FPC), crées seulement il y a une année.

 

Une initiative de ce nouveau parti des ex -Flamistes qui attend toujours son récépissé pour marquer leur redéploiement dans ce pays.

Pendant 3 jours les participants s'interrogeront sur l'avenir du mouvement.L'occasion pour les dirigeants et sympathisants de se pencher sur les voies et moyens pour une meilleure implantation du mouvement à Nouakchott et à l'intérieur du pays.

Les universités d'été, un pas dans la clarification d'un mouvement négro-mauritanien inclusif né pourtant de la scission des FLAM à l'issue de leur dernier congrés à Nouakchott il y a presque une année. En effet les nouvelles forces progressistes refusent l'immobilisme en organisant des journées « Universités d'été » les 24 et 25 et 26 juillet dans la capitale mauritanienne. Une belle initiative de ce nouveau parti non encore reconnu officiellement qui ouvre ainsi de nouvelles perspectives politiques et laisse espérer une meilleure connaissance du mouvement. Dans un contexte de crise politique et de mal gouvernance ce n'est pas le moindre mérite du président Samba Thiam que d'avoir au moins réussi à rassembler autour de sa personne des militants et sympathisants actifs dont l'objectif est de rompre avec les pratiques néfastes de division du passé.

Beaucoup d'esprits chagrins trouvent les FPC trop communauristes. Après plus de deux années de redéploiement Samba Thiam incarne incontestablement une triple rupture avec le nationalisme étroit,la politique politicienne et l'esprit de vengeance.C'est un indice révélateur de la nouvelle direction des FPC qui se veut une instance inclusive c'est à dire un mouvement pour tous les mauritaniens.

Le caractère universel de ces journées transcende ainsi toute considération raciale ou ethnique. Les observateurs attendent de ces journées des pistes de réflexion sur l'avenir du mouvement et propositions concrètes sur la réconciliation nationale jamais autant reléguée aux calendes grecques par les différents locataires du palais de Nouakchott.Les universités d'été offrent bien une occasion de se pencher sur la question nationale.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 24 juillet 2015)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page