Sénégal : la Rts sera le diffuseur exclusif du procès Hissène Habré

(Agence Ecofin) – Déjà 215 demandes d’accréditation de journalistes pour le procès Hissène Habré qui s’ouvre le 20 juillet 2015 à Dakar au Sénégal.

Le dernier pointage a été effectué ce 14 juillet par les Chambres africaines extraordinaires (Cae), juridiction mise en place pour juger l’ex-chef d’Etat tchadien pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.

La Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) a obtenu l’exclusivité de l’enregistrement du procès dont les images seront distribuées gratuitement. « La Rts va capter les images mais va aussi distribuer le signal en temps réel sur satellite, à tous les médias qui en feront la demande », a expliqué le coordonnateur de la cellule de communication des Cae, Marcel Mendy.

Il a affirmé que presque tous les médias sénégalais, les grandes chaînes de télévision et les grandes agences de presse internationales ont saisi les Cae pour la couverture du procès Hissène Habré. Le Tchad, à lui tout seul, sera représenté par une trentaine de journalistes de la presse publique et privée. Des demandes d’accréditation ont aussi été déposées par des réalisateurs et producteurs de films et de documentaires.

Selon M. Mendy, toutes les cameras et tous les appareils photo seront autorisés à filmer la cérémonie d’ouverture du procès. « Après cette phase, aucune autre caméra, aucun autre appareil photo ne sera admis dans la salle d’audience, si ce n’est la Rts », a-t-il ensuite précisé, expliquant que le dispositif sécuritaire n’admettra pas tant d’appareils durant le procès prévu pour se dérouler dans une salle de 1500 places du palais de justice de Dakar. « Ce type de procès a besoin de sérénité. Il faut que tout se passe dans le calme », a alors expliqué Marcel Mendy.

Par ailleurs, le direct ne sera pas possible. Les images seront diffusées avec un différé de 30 minutes. Le procès pourra aussi être suivi via Internet sur le site des Cae.

Marcel Mendy a assuré que des dispositions ont été prises pour permettre « une meilleure couverture possible » du procès. « Nous avons une salle de presse dotée de toutes les commodités (tables de travail, ordinateurs, Internet, wifi, diffusion en streaming », a-t-il dit.

 

Source : Agence Ecofin

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Quitter la version mobile