Communiqué de presse Festival Leyali El-medh

TERANIM des Arts Populaires organise, sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de l’artisanat et en collaboration avec l’ONG BiodiverCités, la 2ème édition du festival « Leyali El Medh », qui est le premier festival du genre organisé dans la ville de Nouakchott.

Coïncidant la commémoration de « Ghazwett Bedr », le festival se déroule le 16, 17 et 18 ramadan 1436, soit les 03, 04 et 05 juillet 2015 au Jardin de la Biodiversité de Nouakchott, à partir de 22h30, dans une ambiance traditionnelle typique recréée pour la circonstance.

Le festival Leyali El Medh promeut un important pan de notre patrimoine culturel menacé de disparition, en l’absence d’une politique de sauvegarde et de promotion de l’une des spécificités de notre identité culturelle.

L’une des préoccupations phare du projet est, aussi, la création d’un espace culturel, éducatif et divertissant mais aussi de rencontre et de partage entre toutes composantes de notre société, dans une dynamique de promotion de l’esprit de tolérance, de fraternité et du vivre ensemble à travers les enseignements et l’héritage du Prophète Universel Mohamed PSL.

Cette année, la 2ème édition du festival « Leyali El Medh» vous présente des soirées musicales avec deux générations de Medaha à travers une rencontre entre la vieille école et l’école plus contemporaine et une scène ouverte dans une volonté de découverte de nouveaux talents mais aussi de partage avec d’autres Medahas moins connus.

La conférence-débat de cette année, est organisée, en prélude au Festival au Musée National le 1er juillet à partir de 22h30, pour alimenter la réflexion autour des préoccupations des usagers de cet important art populaire.

(Reçu à Kassataye le 3 juillet 2015)