Journée de lancement de DHDS : Pari réussi des Halaybés [PHOTOS]

Kassataya – (Paris) – Pour une journée de lancement et de présentation de l’Association Diaspora Haleybé pour le Développement et la Solidarité (DHDS), ce fut une belle réussite.

 

Venus de partout, les Halaybés ont envahi la capitale parisienne le temps d'une journée.

Vêtues de leurs plus beaux boubous traditionnels et de leurs parures, les femmes massivement présentes ont donné une particularité à cette journée culturelle avec une touche bien colorée.

La chorale des jeunes Halaybés a souhaité la bienvenue aux invités.

Cette journée était l’occasion pour les organisateurs de réunir les Halaybés de la Mauritanie et du Sénégal, en vue de perpétuer la culture Halaybé au service du développement.

Etaient présents, l’ambassadeur de Mauritanie en France Wagne Abdoulaye Idrissa, le consul du Sénégal à Paris Daouda Diallo, le Maire de Sebkha Oumar Ali Thiam, le Maire de Démett, Ablaye Elimane Dia, le Président du conseil départemental de Podor Dia Mamadou, le Président de Tabiitaal Pulagu Ba Mamadou Alassane ainsi que Aly Soumaré de la région Ile de France.

Le Président de l’association DHDS Cheikh Omar Dia a rappelé dans son allocution le rôle de la diaspora dans le développement local et la nécessité d’œuvrer par sa communauté d’où qu’on soit.

Les prestations des différents artistes ont entraîné l'assistance dans les souvenirs de l'adolescence. C'est dans cet engouement nostalgique qu'ils reprenaient en chœur les chants des awlubés Halaybés (griots) qui sont les gardiens de la tradition.

Accompagnée du Hoddu (luth) de Daouda Dieye, la jeune génération s’est illustrée par un défilé traditionnelle qui a mis en valeur le rôle les différentes castes et ce de façon positive.

La soirée s’est terminée par de belles prestations de Rap avec Roi Hems du groupe Force Trankil.

 

Diallo Saidou dit Thierno

KASSATAYA

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page