Eliminatoires Can 2017 : Les Lions guettent les Mourabitounes

Après deux matchs de préparation en Europe, le Cameroun accueille la Mauritanie dimanche prochain à Yaoundé.

 

 

Les Lions indomptables n’ont pas pris leurs repères à Yaoundé. Puisque les poulains de Volker Finke ont livré deux matchs de préparation hors de leur fief en début juin.

Notamment en France contre les Etalons du Burkina Faso, victoire (3-2), puis en Belgique face aux Léopards de la République démocratique du Congo, match nul (1-1). Stéphane Mbia et ses équipiers ne fouleront la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo pour l’entraînement, que vendredi, soit 2 jours avant le match contre la Mauritanie, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017 dans le groupe M. Même si le climat ensoleillé qui prévaut en ce moment en Europe n’est pas très différent du temps qu’il fait actuellement à Yaoundé, les Lions auront quasiment le même temps de préparation en terre camerounaise que la Mauritanie qui jouera pourtant à l’extérieur.

Pour cette rencontre inaugurale, les Lions indomptables pourront compter sur le défenseur central Nicolas Nkoulou Ndoubena et sur l’attaquant Clinton Njie absents mardi contre la Rdc. «Comme Nicolas Nkoulou, Clinton Njie a été préservé pour le match de dimanche. Le coach ayant décidé de faire tourner pour également voir les autres. Il sera présent dimanche. Il n’y a aucun problème à son sujet.» C’est l’explication du Team Press Officer (Tpo) des Lions indomptables Vincent De Paul Atangana. Le capitaine Stéphane Mbia, sorti en seconde période lors du match contre la Rdc, après avoir reçu un coup en première manche, devrait également tenir sa place. Pendant cette campagne européenne, Clinton Njie auteur d’un doublé devant les Etalons, Vincent Aboubakar également buteur contre le Burkina Faso et auteur d’un bon match contre les Léopards. De même que la latéral gauche Henri Bedimo buteur face à la Rdc ont brillé. Les locaux, Ngweni Ndassi (Unisport du Haut-Nkam), Christian Zock (Cosmos Football Academy du Mbam), Alexandre Doré Kombi (Union sportive de Douala) et les novices dans la tanière notamment Karl Toko Ekambi, ont également eu une bonne prestation.

«Volker Finke, le sélectionneur national, a souligné le rôle important joué par les jeunes. Que ce soit Justin Mengolo, Christian Zock et Yaya Banana, ou encore Félix Eboa, Dani Ndi, Alexandre Kombi, Karl Toko Ekambi», a dévoilé en substance le Tpo des Lions. Mais dimanche, ce sont des joueurs cadres qui devraient débuter contre les Mourabitounes de Mauritanie. Avec notamment l’épine dorsale constituée du jeune gardien Joseph Ondoa Ebogo, des défenseurs Henri Bedimo, Nicolas Nkoulou Ndoubena, Aurélien Bayard Chedjou Fongang, des milieux de terrain Stéphane Mbia Etoundi, Eyong Enoh Tarkang et des attaquants Clinton Njie et Vincent Aboubakar. Trois autres joueurs devraient se greffer à ce noyau dur. Car en face, les Mourabitounes sont en forme, après leur victoire (1-0) contre les Lions du Sénégal dimanche dernier.

Après un stage à Nouakchott, l’équipe entraînée par l’ancien international français Corantin Martins arrive à Yaoundé ce vendredi après un transit de 24 heures à Casablanca au Maroc. La sélection mauritanienne est majoritairement constituée de joueurs locaux évoluant principalement au Fc Tevragh Zeïna. Le club de l’Asac Concorde possède également quelques joueurs en sélection. Alors que les rares professionnels évoluent au Maghreb et dans les championnats Cfa en France. Toutefois leur ambition c’est de qualifier la Mauritanie pour la Can 2017. L’autre match du groupe M opposera également ce week-end, l’Afrique du Sud à la Gambie.

 

Source : Camer-sport.be

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile