Selon le baromètre Voltaire, publié jeudi 11 juin, qui s'appuie sur la plus grande base de données concernant l'orthographe et les Français, du collégien au salarié, le niveau a sensiblement baissé entre 2010 et 2015.
Ces statistiques établies à partir du Projet Voltaire, premier service en ligne personnalisé de remise à niveau, le prouvent : en 2010, les utilisateurs du logiciel maîtrisaient 51 % des 84 règles d'orthographe de référence. Aujourd'hui, sur un panel de 85 000 « clients », le pourcentage a chuté à 45 %.
Quelles sont les fautes les plus rencontrées? Participes passés mal accordés, pluriel des noms composés… Ces règles, parfois complexes, donnent du fil à retordre à des millions de Français. Détail qui a son importance, ce sont les femmes qui s'en sortent le mieux. Selon le baromètre Voltaire, elles maîtrisent 48 % des règles contre 43 % chez les hommes.
Plus de monde à écrire, donc plus de fautes ?
Dans le Parisien, qui dévoile l'enquête du Projet Voltaire, certains experts n'hésitent pas à pointer du doigt l'Education nationale, qui une fois de plus, faillirait à sa mission : "Le travail de fond n'a pas encore été fait au niveau de l'enseignement. La communication numérique, qui offre via les SMS ou Twitter du langage sur un mode différent, vient parasiter la maîtrise du français classique", observe Pascal Hostachy, chef d'orchestre du Projet Voltaire.
Une autre experte relativise et apporte un point de vue sociologique à cette tendance: "On n'a jamais autant écrit qu'aujourd'hui, on ne peut plus vivre sans taper sur son clavier. Autrefois, c'était plutôt réservé aux gens instruits. Forcément, on voit plus de fautes", explique la grammairienne Bénédicte Gaillard, auteur de l'ouvrage "100 Jours pour ne plus faire de fautes" (Editions de l'Opportun).
Source : Le HuffPost
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com