Contre Aziz, il n’y a pourtant plus que cette carte à jouer…

Le luxe du pouvoir et l’une des plus pathétiques victoires d’Aziz sur l’opposition, c’est de la battre même sur le terrain démocratique à savoir la rue.

Pourquoi laisser Aziz parcourir tranquillement les 4 coins du pays en ayant pour perturber la promenade de santé que quelques audacieux militants hélas en trop petit nombre ? Pourquoi n’avoir pas profité des balades présidentielles pour aller aussi vers les populations en faisant partout des contre-meetings et en préparant partout des « guérillas » démocratiques à base de slogans, banderoles et tout le boucan nécessaire là où Aziz passerait ?

Pourquoi n’être pas allé aussi au contact des populations comme Aziz pour déconstruire en live et in media res son discours et son bilan ? Aziz ne demandait certainement que ça pour en découdre, il n’a rien trouvé devant lui sinon ici et là, quelques militants vite coffrés ou un rappeur laissé presque pour mort histoire de faire un exemple. 

Au lieu de ça, l’opposition reste à Nouakchott où elle fait désormais une marche tous les six mois pour se dégourdir les jambes ankylosées par les salons où toutes les révolutions naissent dans la fièvre de l’esprit pour s’éteindre sitôt sonnée  l’heure du tagine. Sinon l’opposition se contente de convoquer un leux pour faire un communiqué pour dénoncer in vitro « la mascarade » « la visite carnavalesque » et autres petites formules comme autant de private joke qui ne font plus rire que les incapables.

Face à un régime militaire civilisé qui se paye le luxe de cultiver un discours démocratique, il est peut-être temps pour l’opposition radicale de penser à d’autres modes d’action en occupant le terrain de sorte à pousser le pouvoir à la faute pour lui retirer ce vernis démocratique et qu’il montre son vrai visage, celui d’un régime vertical. Si l’opposition ne peut même pas perturber démocratiquement les balades du président dans le pays, c’est qu’il n’y a vraiment plus rien à espérer.

Lire la suite

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 6 juin 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page