François Bugingo, le journaliste qui inventait ses reportages en terrain hostile

…Il n’a jamais négocié la libération d’un journaliste détenu par Al Qaïda en Mauritanie

Il faudra un jour faire un film sur François Bugingo, un… vrai documentaire sur ce… faux journaliste québécois qui a réussi à embobiner pendant une décennie ses nombreux employeurs.

 

Une cinglante enquête du quotidien "La Presse" vient de révéler que ce journaliste vedette qui tenait une chronique au Journal de Montréal, collaborait à Radio-Canada et participait à des talk-shows sur la politique internationale a inventé de toutes pièces des reportages dans les endroits les plus dangereux de la planète.

Né à Kinsangani (RDC) en 1974 (mais peut-on encore croire Wikipédia si l’information vient de l’intéressé ?), François Bugingo portait le verbe haut et avait la formule romanesque; les citations de ses interlocuteurs étaient dramatiques.

Hélas tout s’écroule. Selon "La Presse", qui a interrogé minutieusement les gens avec qui il était censé faire ces reportages, il n’est jamais allé à Misrata, en Libye, où il affirmait avoir vécu "l’un des moments les plus douloureux" de sa carrière, l’exécution devant ses yeux d’un ancien "tortionnaire" de Kadhafi. Il n’a jamais trinqué avec les snipers serbes lors du siège de Sarajevo en 1993. Il n’a jamais négocié la libération d’un journaliste détenu par Al Qaïda en Mauritanie. Et ce qui l’a coulé : il n’a jamais interviewé l’un des fils Kadhafi, Saïf al-Islam, à Zintan en 2012, à qui il avait fait dire : "Vous verrez, ils auront tous fait bientôt de regretter mon père. Vous regretterez Kadhafi …" Tout cela était pure invention, et s’il a quelques reportages attestés par des images, l’homme était un conteur, pas un journaliste. Ses employeurs l’ont suspendu. Lui affirme, via son avocate, qu’il se retire "momentanément" de la vie publique.

 

Source : LaLibre (Belgique) Le 25 mai 2015

 

——–

A Lire aussi  sur Le Huffington Post Québec : AFFAIRE BUGINGO

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page