Mensonges rouges au Koweït

Avez-vous trouvé la clé de l'énigme? Pourquoi les révolutions arabes ne réussissent-elles jamais? Eh! Bien je vous la livre: parce que la rue est toujours pire que les gouvernements.

 

Que vient faire "L'esclavage administratif" dans l'ambassade de Mauritanie au Koweït? Et pourquoi les jeunes mauritaniens, comme les vieux d'ailleurs ne perdent-ils plus une occasion, vraie ou fausse de salir le visage de leur pays? Pourquoi cette histoire de Toumane, converti a la hâte en "Mohamed ould Ali", sonne t-elle une alarme, qui fait peur?
 

J'ai été surpris et plus que choqué par cet écrit que CRIDEM a traduit d Essirage, largement médiatisé sur les réseaux sociaux et qui, apparemment, et en manœuvre de mauvaise foi,  vise à "badigeonner" l'image des ambassadeurs au Koweït. Mais le zoom, pécheur, s'est arrêté en gros et en gras sur notre ancien ambassadeur et mon ami d'enfance Hamady ou Meimou. L'homme avec qui nous avons senti que la Mauritanie dans cette partie du monde avait un honneur et une dignité, accusé d'être un "calvaire".
 

Au temps ou certain compatriotes présentaient le pays comme une réserve sinistre ou les hommes ne mangeaient la viande qu'une fois tous les cinq ans. Façon de gagner un pécule.
 

Je  ne réagis pas parce que cet homme est un ami de longue date, mais et surtout parce que souvent je l'ai poussé (Dieu me pardonne), à s'investir dans les intérêts alors inexistant de cette communauté du Koweït. Même vers les choses, qui ne constituent pas forcement les priorités d'un ambassadeur. Depuis lors j'ai appris à rester dans ma maison.
 

Cet homme, Toumane est venu un soir dans mon appartement à Abraq Khaytane et m'a demandé de lui rédiger une lettre adressée à son excellence l'ambassadeur de Mauritanie au Koweït, alors son excellence Hamady ould Meimou. Et comme l'homme était plus qu'un frère je décidai plutôt, d'aller lui parler directement du problème de celui que je peux appeler sans risque de me tromper, notre frère Toumane.
 

Je trouvai que son excellence avait déjà fait du problème une affaire personnelle.
Aujourd'hui on dit en plein air que Hamady a refusé le renouvèlement du passeport de Toumane!!!
Interrogez Toumane, au lieu d'inventer.

Alors écoutez le témoignage d'un présent à tout ce qui s'est passé.
Et heureusement que Toumane est là et qu'il peut affirmer mes dires.
Ces écrit d'hier sur Essirage, constitue un amalgame, qui apparemment n'avait qu'un but celui de porter atteinte à l'image de Hamady.

Comme employé à l'ambassade Toumane a vu son salaire doublé avec ould Meimou, comme d'ailleurs c'était le cas de tout le personnel local. Toumane avait une assurance maladie annuelle. Il n'était l'esclave de personne, mais le frère de tout le monde. C'était un garçon sympathique et avenant qu'on était obligé d'aimer dès le premier contact.

Mais a l'étranger et en réalité le mauritanien est esclave d'une mentalité désuète et ridicule, qui fait toujours que ses premières victimes ne sont autres que ses frères.

Il pense toujours en fonction de cette supériorité fictive qu'il meurt a entretenir sur ses frères. Pour les autres il est prêt a s'aplatir ou a chanter a tue tête que son pays est misérable et arriéré. Question de ramasser quelques aumônes.

Chaque tribu veut, à partir de là ou elle est, faire entendre à ceux qui sont resté là bas, qu'elle est la seule qui existe. C'est le vrai esprit de racisme et d'esclavage, mais comme mentionné dans le coran, "La plupart des gens sont dans des errements manifeste."

Quand Hamady est venu au Koweït, il n'était pas autorisé à renouveler les cartes de séjour de ceux qui prétendaient travailler à l'ambassade, alors que ce n'était pas le cas. Leur mission était tout autre.
N'est ce pas que la réglementation mauritanienne interdit ce genre de pratiques?

Ceci ne l'a pas empêché de se porter volontaire pour être le "Kevil", le garant de l'épouse de Toumane à sa demande. Ce qui permit à l'honorable dame de renouveler sa carte de séjour. Une avance de trois mois de salaire fut octroyé à Toumane et autorisation lui fut donnée d'aller faire son passeport à Nouakchott. Il y a rencontré l'ambassadeur en cette période. Pourquoi il n'a pas régularisé ses papiers? Allah seul sait.

Par ailleurs, atteint de cette maladie, qu'Allah l'en guérisse, son séjour au Koweït est complètement terminé. Au regard de la réglementation koweitienne bien sur. Quand les examens médicaux parlent le verdict est prononcé: Il faut être rapatrié tout de suite.

Je sais que moi-même je fus contraint à rompre mon travail en février pour aller chercher le nouveau passeport biométrique. Et n'eut été l'intervention de mon frère, le général Mohamed ould Meguett, j'aurais complètement perdu mon travail dans les labyrinthes administratifs qui commençaient à quatre heure du matin, pour ne se terminer qu'à la tombée de la nuit.

C'était à l'époque de cette "bio métrisation" du pays, qui a mélangé les pédales à plus d'un expatrié mauritanien aux quatre coins du monde.

Je savais étant présent et étant très proche de l'homme, que Hamadi ould Meimou regrettait beaucoup de choses mais ne pouvait rien faire.

J'ai honte de faire les éloges de quelqu'un. Surtout d'un ami ou d'un frère. Mais je me sens révolté devant ces attaques, ou les armes sont dirigées vers là ou il ne faut pas.
Si le citoyen a des droits dans le pays, ce dernier a aussi ses droits.

Le droit du pays est qu'il ne soit pas salit en toute occasion avec les grands titres mensongers comme "Esclavage administratif dans l'ambassade mauritanienne au Koweït." Ceux qui commettent ce genre de crimes ne peuvent évaluer combien ils réduisent le citoyen mauritanien à moins que rien devant les autres citoyens du monde.
Nous avons nos problèmes. Traitons-les dans le calme et l'honnêteté.

Quand on détruit tout, on ne régnera sur rien. Si ce ne sont que ces fauteuils rugueux et ingrats qui vous intéressent.

Badigeonner le pays d'opprobre, pour gagner un petit quelque chose. C'est ce que Hamady ould Meimou a refusé.
Aujourd'hui encore, j'ai envie de reculer mon clavier, prendre une pause et lui applaudir.
 

Ceux qui sont ici, se souviennent que le jour ou l'hymne national a été entonné dans le plus grand hôtel de Koweït city, et en présence des plus hautes autorités koweitiennes des affaires étrangères, fut quand Ould Meimou était là.

C'était, il était une fois…
Je ne dirais rien de plus. Sauf si on m'y oblige.
Il n'y a donc, pas de fautes de Hamady ou d'un autre ambassadeur mauritanien, mais de nos mentalités qui nous précipitent vers l'inconnu.

Si nous avons des problèmes d'esclavages ou autres, les laboratoires de traitement de nos problèmes, se sont érigés en montagnes de problèmes, qui dépassent tous les problèmes en longueur, en largeur et en profondeur.
Craignez Dieu. Vous avancez un sacrifice bien grand, contre des bénéfices bien maigres.

Et espérons que les destinations prises par les mauritaniens vers les points cardinaux de l'étranger, ne se mettent pas à parler un jour.
 

Mohamed Hanefi

Koweït

 

 

(Reçu à Kassataya le 21mai 2015)

 

    

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile