Le Président de la République : « La Mauritanie exprime sa profonde joie pour la conclusion de l’accord de paix et de réconciliation au Mali »

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a affirmé, vendredi soir, à Bamako, au cours de la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, que cet accord contribuera, de manière efficace, à garantir la stabilité dans la sous-région et à renforcer la paix internationale.
 

Il a, ajouté, que la Mauritanie exprime sa profonde joie pour cet accord et s'engage à appuyer les frères maliens dans leurs efforts visant l'exécution de ses clauses.

Voici le texte intégral du discours du Président de la République:

"Au nom d'Allah Le Clément et Le Miséricordieux, Paix et Salut sur son Prophète

Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Keita, président de la République soeur du Mali

Excellences Messieurs les Présidents

Mesdames et messieurs les représentants des pays membres de la médiation

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales membres de la médiation

Messieurs les représentants des mouvements signataires

Mesdames et Messieurs

Il m'est agréable d'adresser mes sincères remerciements à mon frère, Son Excellence Monsieur le Président Ibrahim Boubacar Keita et au peuple et au gouvernement maliens pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse dont nous avons été l'objet depuis notre arrivée dans la belle ville de Bamako.

Il m'est un grand honneur de participer aujourd'hui à la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger et sur lequel de grands espoirs sont fondés pour garantir les conditions d'une véritable réconciliation dans la République soeur du Mali, pour renforcer un développement durable profitant au peuple malien en général et pour l'éradication du terrorisme et de l'extrémisme sous toutes ses formes au Nord Mali.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Je suis convaincu que l'exécution de cet accord contribuera, de manière efficace, à garantir la stabilité dans la sous-région et à renforcer la paix internationale.

Cet accord contribuera, également, à éliminer les conditions sociales et économiques qui ont représenté un terrain propice pour les groupes terroristes, les bandes de trafic de drogue et d' êtres humains.

A travers cet accord, le peuple malien a voulu prouver sa détermination à surmonter les difficultés auxquelles il a du faire face grâce à une dynamique renforçant l'unité et la réconciliation nationale.

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

La Mauritanie, qui partage avec le Mali frère des liens solides tissés à travers une longue histoire commune, se réjouie profondément de la conclusion de l'accord de paix et de la réconciliation au Mali.

Elle s'engage à appuyer les frères maliens dans leurs efforts pour l'exécution des clauses de cet accord sur le terrain de la réalité.

Je saisis cette occasion pour féliciter le peuple malien et tous ceux qui ont contribué à la conclusion de cet accord, notamment la médiation internationale conduite par la République soeur d'Algérie.

Et pour que cet l'accord soit couronné de succès, j'adresse un appel officiel à la communauté internationale pour qu'elle accorde tout l'appui politique, diplomatique, logistique, technique et financier dont pourrait avoir besoin la République soeur du Mali.

Je vous remercie.

We Selamou Aleykoum we rahmetoullahi we Barkatouhou''.

 

Source : AMI (Le 15 mai 2015)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page