“Obama a décidé d’embrasser son héritage”, écrit The New York Times. Le président américain sera en visite au Kenya en juillet afin de coprésider un sommet sur l’entrepreneuriat, a annoncé la Maison-Blanche le 30 mars. Il rencontrera à cette occasion son homologue kényan Uhuru Kenyatta.
Depuis son élection en 2008, Barack Obama ne s’est jamais rendu dans le pays de naissance de son père pour des raisons à la fois politiques et diplomatiques. Le président voulait éviter de nourrir la rumeur selon laquelle il ne serait pas né à Hawaï mais au Kenya – une rumeur si répandue aux Etats-Unis que Barack Obama s’est senti tenu de produire un certificat de naissance pour la démentir, rappelle le quotidien new-yorkais. Une préoccupation désormais moins forte à l’approche de la fin de son second mandat.
Sur le plan diplomatique, Obama a évité le Kenya lors de sa précédente visite en Afrique subsaharienne en 2013, car le président Uhuru Kenyatta était à l’époque poursuivi pour crime contre l’humanité à la suite de son implication présumée dans les violences postélectorales de 2007. La Cour pénale internationale (CPI) ayant décidé en décembre 2014 d’abandonner les charges contre le président kényan, l’obstacle a été levé.
Ce sera occasion pour le président américain d’honorer le lien historique qui unit les Etats-Unis au Kenya, mais aussi à l’ensemble du continent africain, la terre ancestrale de millions d’Américains, de la même façon que la visite historique du président Kennedy en Irlande en 1963 a “célébré le lien entre les Américains et leurs ancêtres irlandais”.
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com