Remise en cause après la défaite Par Brahim Sow Deïna

La Mauritanie, avec son équipe A, s'est inclinée à Banjul (1 à 0) face aux joueurs locaux de la Gambie. Au-delà du résultat – qui au final n'a aucune espèce d'importance – je retiens surtout le contenu. Selon les commentateurs sur place, les Mourabitounes ont pêché par manque de réalisme.

 

Ce qui me pousse une nouvelle fois à m'interroger sur la sélection d'un élément comme l'attaquant Chegrane Tahmane et le but de sa titularisation.

Alors oui, ce n'est que la première sortie de Corentin Martins. On pourrait, en toute logique, se montrer clément vis-à-vis du technicien Français. Mais à trois mois du début des éliminatoires de la CAN 2017, peut-on réellement faire preuve de sérénité ? Qu’on vienne me dire que des débuts sont toujours difficiles, je l’admets !

Mais je tiens tout de même à rappeler que contrairement à son prédécesseur, Martins a pris en mains une équipe déjà bâtie de toute pièce. Je m’explique… en 2012, quand Patrice Neveu a été intronisé, les Mourabitounes sortaient de 3 années blanches et une longue suspension (suite au forfait lors des qualificatifs à la CAN 2010). À l’époque, il fallait repartir de zéro, et surtout, convaincre des expatriés jusque-là réticents à revêtir la tunique verte et jaune. Or, Martins récupère aujourd'hui une sélection qui a 11 matchs à son actif (5 amicaux et 6 officiels), qui a participé à la dernière campagne des éliminatoires de la CAN 2015, et dont le socle local a joué la phase finale du CHAN 2014.

D'un autre côté, les choix de Martins me laissent très dubitatif. Après avoir vu la prestation catastrophique d’Ousmane Samba (entre autres) contre l’équipe B du Maroc (défaite 5-0), je me demande encore ce qu’il vient faire en équipe nationale. Un joueur, qui évolue en CFA en France et dont on ne sait absolument rien (j’aimerai bien que le staff technique nous avance les statistiques de ce joueur cette saison et les années précédentes). D'ailleurs, je me demande sur quelles bases nos internationaux sont convoqués ? Va-t-on les superviser dans leurs championnats respectifs ? Car Samba n'est pas le seul dont la présence me pose problème.

J’estime donc avoir le droit d’être exigeant, sans me montrer hâtif bien entendu. J’attends la prochaine sortie des Mourabitounes contre le Niger, mardi prochain à Nouakchott, avec impatience.

 

Brahim Sow Deïna

(Facebook)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile