Khalil Mounir, co-fondateur de Kapros : «La révolution numérique peut être une chance pour la Mauritanie !»

Pourquoi le numérique n’intéresse personne en Mauritanie ? Sommes-nous entrain de rater la révolution (historique et inédite) du numérique quand de plus en plus de pays africains se l’approprient et en font un instrument privilégié de leur développement ?

 

Autant de questions auxquelles le co-fondateur de Kapros tente quotidiennement, par son travail et ses rencontres, de répondre. Perspective.

A l’heure où le continent se pose la question cruciale du chômage de ses jeunes qui composent quasiment 75% de sa population, certains pays, comme le Rwanda, le Maroc, le Sénégal ou le Gabon, ont compris les potentialités résidant dans cette nouvelle ère industrielle ouverte par le numérique. « On peut se développer à ce niveau à bien moindres coûts, qu’à travers une industrialisation primaire, coûteuse en argent, et en transfert de technologies » explique Khalil Mounir, fondateur-associé de Kapros.

D’autant que certaines bases sont là pour servir de puissants tremplins : « L'internet mobile représentait en 2013 plus de 200 000 abonnés à la 3G en Mauritanie. Un taux de pénétration de 7% assez correct par rapport au niveau continental, et qui est en progression ; et dans les classements africains, la qualité de connexion est assez bonne en Mauritanie » développe le jeune mauritanien.

La révolution numérique « dont on ne verrait le potentiel positivement explosif, que le sommet de l’iceberg ». « Ce sont des opportunités inouïes pour nos jeunes. Vous n’avez besoin « que » d’un ordinateur, d’une connexion internet, et de votre cerveau. Je simplifie bien sûr. Encore faut-il préparer le terrain pour cela. Aujourd’hui en Afrique et partout dans le monde, les nouveaux riches sont des créateurs d’entreprises dans le domaine du numérique. Et pour une fois, tout le monde peut plus ou moins commencer sur un même pied d’égalité » continue-t-il.

Lire la suite

 

Mamoudou Lamine Kane

 

Source :  Mozaïkrim (Le 24 mars 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile