Maître Lô Gourmolise : il invente le verrouillage constitutionnel perpétuel qui est anticonstitutionnel…

Voilà où mène l’interprétation de la loi fondamentale quand elle se fait au nom des intérêts exclusifs d’un parti de l’opposition radicale sans se soucier de l’esprit perpétuel de loi en démocratie à savoir que toute loi se fait au nom du peuple souverain.

Lô Gourmo invente le verrouillage constitutionnel perpétuel qui signifie qu’une génération peut contraindre une autre à subir éternellement les lois d’hier, ce qui n’est rien qu’une forme de dictature car, en l’occurrence, la constitution mauritanienne rappelle, article 2, clairement que tout pouvoir appartient au peuple et qu’aucune fraction du peuple ne peut s’en attribuer l’exercice.

« Article 2 : Le peuple est la source de tout pouvoir. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants élus et par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Aucun abandon partiel ou total de souveraineté ne peut être décidé sans le consentement du peuple. »

Ainsi le peuple existant dans la continuité, une génération ne représente qu’une fraction du peuple tout entier passé, présent et en devenir. Cette fraction ne peut s’arroger le droit exclusif de faire la loi et l’imposer aux générations futures. Ainsi il ne peut exister en démocratie de loi perpétuelle sans le consentement des générations futures qui peuvent à tout moment changer la loi. Tel est l’esprit et la lettre de l’article 2 : « le peuple est la source de tout pouvoir »

En ce qui nous concerne, bien sûr la constitution bancale est claire à ce sujet et stipule dans son article 99 (nouveau) qu’on ne peut pas réviser la constitution au sujet de certains points notamment le mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois :

« aucune procédure de révision ne peut être engagée si elle met en cause l’existence de l’Etat ou porte atteinte à l’intégrité du territoire, à la forme républicaine des Institutions, au caractère pluraliste de la démocratie mauritanienne ou au principe de l’alternance démocratique au pouvoir et à son corollaire, le principe selon lequel le mandat du Président de la République est de cinq ans, renouvelable une seule fois, comme prévu aux articles 26 et 28 ci-dessus. »
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 22 mars 2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page