La cérémonie de lancement de la manifestation qui a été présidée par le président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF), M. Ahmed Ould Hamza, a rassemblé d’anciens premiers ministres et ministres, des diplomates, des hommes d’affaires, des personnalités de renom du monde littéraire et artistiques, des enseignants, des élèves, des francophones engagés dans la propagation de la langue française qu’ils ont en partage. On comptait là autour et en face du président Hamza, les ambassadeurs de France et d’Egypte, l’ancienne Première Dame, Mariem Daddah, et, entre autres, MM. Yahya Ould Ahmed El Waghf, ancien premier ministre, Ahmed Ould Sidi Baba, Mohamed Said Ould Hamody, Sidi Ould Taki, Mohamed Vall Ould Bellal, Ely Ould Allaf, Ladji Traoré, Moustapha Ould Bedredine, Mohamed Mahmoud Ould Ematt, Moussa Fall, Sedena Ould Abdel Vetah, Bilal Ould Zerwegh, Mohamed Vall Ould Lekweiry, Mohamed Ould Bouleiba et la liste est longue, très longue même.
Des échanges de mots de bienvenue entre le président de la Chambre de Commerce qui abrite la cérémonie, le président d’honneur de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie, Mohamed Said Ould Hamody, l’ambassadeur d’Egypte dont le pays est membre de l’OIF, l’ambassadeur de France, SEM. Joêl Meyer et le président Ahmed Ould Hamza, permettre à l’assistance de mesurer l’importance de l’évènement, chacun des intervenants soulignant l’intérêt commun pour la tribu francophone de veiller à la promotion et à la propagation de cette belle langue en partage, sachant qu’elle est un vecteur important dans une région où l’usage du français est largement partagé et que le multilinguisme est une richesse.
« La francophonie se porte bien comme le montre ce regroupement qui est un engagement proprement mauritanien. Longue vie aux jeunes, l’avenir c’est vous ! » s’exclamera le président Ahmed Ould Hamza.
Au programme de cette Semaine de la langue française et de la francophonie, des conférences-débats, des expositions, des activités théâtrales, des lectures de poèmes et de textes en prose, de la musique, des concours dotés de prix substantiels, etc.
La cérémonie de clôture de la Semaine de la langue française et de la francophonie est prévue pour dimanche 22 mars, à 17h, au Centre culturel marocain, où les prix seront remis aux gagnants des jeux et des concours qui se seront déroulés toute la semaine.
Source : ANI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com