Les propos qui lui sont prêtés et dont il nie la paternité sont contraires à la position officielle de son pays, la Côte d’Ivoire du président Alassane Ouattara, soutient indéfectible du royaume dans ce qu’il est convenu d’appeler la dernière crise de la guerre froide.
Les choses sont allées très vite. Une courte lettre du ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Charles Koffi Dibby, annonce le limogeage du diplomate. La position publique du diplomate relayée dans un article de Jeune Afrique lui a valu son poste. Qu’a-t-il dit exactement: “dernière colonie en Afrique” ou “unique territoire non autonome”?
Youssouf Bamba qui a quitté New York entend tout en niant avoir tenu de tels propos entend porter plainte contre l’hebdomadaire en question. Interrogé par la BBC, le diplomate ivoirien a expliqué qu’il n’était pas présent à la 4ème Commission des Nations Unies tenue le 13 octobre 2014 et consacrée à la décolonisation, où la question du Sahara occidental a été évoquée.
Selon lui, la Côte d’Ivoire y était représentée par un délégué dont il reconnait n’avoir pas supervisé les propos. Youssouf Bamba dit respecter la décision de son limogeage et regrette « n’avoir jamais eu l’occasion de s’expliquer avec sa hiérarchie sur cette affaire». Ce limogeage montre en tout cas la parfaite concordance de vues entre Abidjan et Rabat.
Source : Financial Afrik
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com