Lettre à un Ami musulman

KASSATAYA (Paris) « Quand un homme parvient au cœur de sa religion, il parvient au cœur de toutes les religions. »  M. K. Gandhi.

« Dans la culture du Sujet-Roi, de l’individu mini-État, chacun est à soi-même une secte, et la société une super-secte gérant l’absurde. »

Pierre Legendre, Leçons I, p. 345.

Essalam waleïkum wa rahmetu'lah !

 

Mon cher ami voilà bien longtemps que je veux te donner des nouvelles. Voici arrivé le jour !

J'espère que tu vas bien, que la santé est bonne pour toi et pour toute ta khaïma[1]!

De notre côté, tout va bien, toute la famille se porte bien, et tout le monde est en bonne santé, de même que mes parents, qui te saluent !

Ici, autre grande nouvelle : nous avons accueilli le grand fils d'un de mes grands amis Mauritanien venu faire ses études à Nantes ; il quitte sa chambre d'étudiant à Nantes et vient parfois chez nous, dans notre baddiyye[2] nantaise, c'est un plaisir. Et j'avais dit à ses parents qu'un tapis, ici, serait toujours orienté pour lui à l'Est. Et voilà qu'il est retourné pour sa chambre en ville, le temps de son séjour à Nantes, avec un tapis en provenance de Matamulana – cette belle petite ville nichée entre les dunes et où s'épanouit une rose des sables en forme de confrérie soufie -, un précieux cadeau qui m'a été fait voici bien 12 ans!!

De mon côté, tout va bien.

Je t'apprends que nous avons été à deux doigts de nous revoir, car ma famille m'a offert un aller et retour pour la Mauritanie, ton beau pays. Les dates étaient calées pour les vacances d'octobre 2014. Mais peu de temps avant de payer mon billet, l'annonce a été faite de supprimer les vols à cause des menaces et des risques depuis les annonces proférées par les fous du soi-disant califat auto-proclamé de Syrie. J'ai dû reporter mon voyage. Il me faudra patienter sans doute jusqu'en octobre prochain, incha Allah ! Cela a été une vraie déception. Je te tiendrai au courant de la suite.

Ici, comme tu le sais et je t'imagine lire de nombreuses analyses sur internet, notre pays a été ensanglanté par une folie meurtrière et je veux dire que c'est le cœur de tous les croyants qui a été blessé…. je crains hélas que cela ne fasse que précipiter des âmes en recherche vers l'athéisme et non vers les "Bras Consolateurs" de l'Unique… C'est une vraie désolation !

Nous avons beaucoup de choses à réfléchir car il nous faut prendre de la hauteur dans les analyses, et souvent cela rase la moquette, comme on dit ici (et sans doute chez vous : le tapis !). Parmi d'autres choses, cela m'a consolé d'entendre cet imam d'une ville de la région parisienne dire, je cite un extrait de journal :

S'il se dit effectivement "en désaccord" avec les caricatures de Mahomet, l’imam d’Alfortville, Abdelali Mamoun, estime néanmoins que "c'est le sacrifice à faire pour défendre les valeurs du prophète" de liberté et de tolérance. "Je suis un taille crayon", lance même l'imam du Val-de-Marne pour qui "Dieu est suffisamment grand pour défendre lui-même son prophète"[3].

Le temps est à ressortir les anecdotes et je savoure ce souvenir que j'ai d'un propos de El Haj, cheikh de la confrérie soufie de Matamulana. Il me disait :

"Nous n'avons pas besoin que des occidentaux se convertissent à l'Islam, nous avons besoin d'Occidentaux qui connaissent bien notre religion, car ils sont mieux à même de la défendre en n'en faisant pas partie, car ils sont alors en fait plus crédibles."

Et je remercie l'Unique de me guider sur mon inconfortable et solitaire, si solitaire chemin! Car, oui, c'est ce à quoi je m'emploie : défendre la Foi, mais discrètement, par petites touches subtiles, presque comme le ferait sans doute un non-croyant très tolérant. Défendre, dans notre pays à l'athéisme rampant et à l'ignorance crasse des mouvements intérieurs de la part divine en nous si profonde, défendre, donc, non pas seulement l'Islam, mais la Foi en tant que telle. Voilà bien des années que j'observe que les raisonnements, la sensibilité manifestent des écarts autrement plus grands entre un athée et n'importe lequel des croyants, qu'entre les croyants entre eux. Et je repense à une citation de Gandhi, que je viens de placer en exergue pour irriguer mon propos. Voilà le sentier mystique sur lequel j'avance tranquillement et, ici plus encore que sur le sable mauritanien, dans le secret de mon cœur.

J'évoque également souvent auprès de mon entourage une conversation sur le wahhabisme que j'ai eu avec un ami mauritanien : se souvenant d'un propos tenus par I'iman d'une mosquée de Montpellier un vendredi d'avant Noël, qui répondait à une question des fidèles sur la participation des Musulmans aux fêtes de Noël, cet ami précisait que pour sa part, contrairement au propos de fermeture tenus par cet iman ("non les Musulmans ne peuvent participer aux fêtes chrétiennes"), il aurait, lui, tenu à sa place un tout autre discours :

"Vous êtes Musulman dans un pays chrétien. Le Prophète Issa (Jésus) est un grand Prophète, celui de la Résurrection, vous pouvez donc participer à votre manière aux fêtes, mais vous ajoutez votre petite pierre de Musulman".

Je précise que cet ami est en lien avec une confrérie soufie du Trarza mauritanien… Par son ouverture et son absence totale de peur, un tel discours est en effet bien différent !! Absence de peur !

Je me souviens, tiens, de cette extraordinaire (pour moi !) position d'un Iman et Cadi de l'Adrar mauritanien (à Atar), qui peu de temps après l'édification de la petite mosquée sur une hauteur a résisté au progrès technique en refusant de prime abord l'installation de haut-parleurs pour l'appel à la prière en haut du petit minaret : "Et si un  Croyant passe dans le quartier et qu'il a à faire alors que retentit au loin l'appel de la prière, cela le fera culpabiliser et le dérangera". Le croyant seul face au Créateur ! Mais la technique eut raison du vénérable Mahfouz Ould Jied, ce cheikh des pauvres, qui passait ses vieux jours accroupi, entouré de vieux Maures, à écouter et conseiller : les haut-parleurs furent tout de même installés… Dommage tout même, mais reste la beauté du geste résistant, la justesse du geste mystique!

Je me rappelle aussi, évidemment, les profondes conversations que nous avions eu, à maintes reprises, allongés sur une natte, ou cheminant tous deux, main dans la main, et devisant, les pieds sur le sable, et la tête sous les étoiles ! Absence de peur !

Je me rappelle aussi de ces Mauritaniennes, sans Peur et sans reproche, qui interpellaient une jeune française qui, invitée, portait le voile ce jour-là : " Mais toi, pourquoi portes-tu le voile, alors que tu n'es pas Musulmane ??" Absence de peur !

Enfin, je me rappelle de la rencontre avec ce jeune français, semble-t-il imprégné d'un authentique mysticisme christien, qui a fait un don de près de 1000 € à un vieux Maure de ses connaissances pour qu'il puisse faire son Haj, ce que ce dernier a pu réaliser 2 années après… Dieu est grand ! Absence de peur !

Et, à remonter plus loin dans ma mémoire, je me rappelle avoir aussi conversé avec de jeunes scouts français, issus du mouvement Scouts de France, catholiques donc, qui au tout début des années 1990 étaient revenus d'un camp en Mauritanie un peu déstabilisés dans leur propre foi ; l'un s'étant même posé la question d'une conversion à l'Islam, tant ce qu'il avait vu était étranger à ce qu'il en connaissait et l'avait remué intérieurement. Sans doute n'en fit-il rien, mais, tout de même ! Encore une foi(s) : absence de peur !

J'en ai terminé avec ces quelques anecdotes qui éclairent un chemin de Paix, d'Union, d'Harmonisation, toujours possible…

Mais voilà, que pour tout un tas de raisons, historiques, géopolitiques et sociales, un certain Islam, dur, fermé, intransigeant et totalitaire, étend sa domination sur fond de Peur.

Car la Peur est la clé…

Pour revenir un peu sur l'histoire de Charlie hebdo, j'en suis à décortiquer quelques textes pour analyser les choses, et je te remercie de l'envoi du lien, je viens de le lire ; oui, j'ai lu récemment des choses sur ces divergences. J'ai beaucoup apprécié les positions d'Edwy Plenel qui a publié un livre fin 2014 : Pour les musulmans[4], tu pourras en avoir un bon aperçu dans une magnifique conférence en suivant le lien suivant (je te recommande de la regarder, rien que pour "sentir" le point de vue d'un intellectuel éclairé et non-religieux, sur les questions de la croyance, de l'identité[5]. Et pour poursuivre, voici 6 minutes d'une chronique du même E. Plenel en date du 22 janvier, très intéressante, très juste, qui tente de reposer les choses, sur la question de la dérision à tout-va, sans rien rogner évidemment sur la liberté d'expression[6].

De mon côté, je ne partage pas la ligne éditoriale de Charlie hebdo, que je n'ai pour cette raison d'ailleurs jamais acheté ; mais, après tout, je reste libre de ne pas l'acheter, de même qu'aucun Musulman n'est obligé de l'acheter, ainsi que l'ont d'ailleurs dit certains Imams ou Musulmans ici !

Quand la liberté d'expression existe, elle ne peut à mon avis qu'être intégrale, libre à chacun de respecter les codes de correction. Les dessinateurs de ce journal allaient très, très loin… c'est ainsi, on n'y peut rien, car ils exprimaient une ligne athée.

Maintenant, je pose LA question :  la liberté d'expression ne doit-elle pas exister même pour ceux qui sont opposés à nos idées ? C'est une ligne de conduite déjà exprimée dans notre pays par Voltaire et la réponse est oui, toujours et absolument oui !

Pour la fameuse marche du 11 janvier, mon point de vue, a été de ne pas aller marcher spécialement pour Charlie, mais pour le principe même de liberté, de liberté d'expression. Le pire ici, c'est que ce sont de simples dessins, des dessins qui se veulent drôles, qui ont causés la mort de leurs auteurs.

Quoiqu'il en soit, nous sommes tous emmêlés dans ces grandes questions dignes de sujet de philosophie au Baccalauréat (au moins !!) ! Il nous faut continuer à y réfléchir pour dégager des lignes de conduite.

Je suis heureux que de nombreux Musulmans de mon pays, dont des imans, ont été présents ce 11 janvier 2015, car les années futures seront inévitablement marquées sur le plan politique par ce qui vient de se passer : notre pays, déjà emporté par le courant vers la droite, va dériver plus avant vers l'extrême droite, avec la montée d'actes islamophobes, d'actes anti-immigrés ou racistes : on le voit monter dans l'Europe du Nord, ainsi en Allemagne par exemple. Et la présence plus importante de discours pédagogiques de la part d'imams, la présence importante de Musulmans, ne peut et ne pourra que faire baisser le niveau d'incompréhension et d'islamophobie dans notre pays et dans le monde ; car ces actes ont ô combien aggravé la tempête dans laquelle nous sommes, alors qu'il s'agit de faire revenir les passagers de notre navire dans les Mains de l'Unique.

Oh comme je regrette que ton bon pays ne soit pas plus riche (riche de ses pauvres imams) pour permettre à des imams de venir en France animer des séminaires, des formations d'imans, que c'est dommage ! Il va falloir mon cher aller taper les riches pour que cela puisse se faire !!! (Les traits d'humour sur internet ne passant pas toujours bien, tu auras compris que j'entendais par "taper" non pas avec les poings ni une kalachnikov, mais "taper au portefeuille", tu auras compris !).

En vérité, ces actes sont un crime contre la liberté d'expression, cela tout le monde en convient. Mais à un autre niveau, à un niveau de réflexion plus théologique, c'est une atteinte profonde contre les Croyants, tous les Croyants, et je parle là depuis le contexte qui est le mien de société ouverte, où l'athéisme est dominant dans la pratique (le centrage intérieur sur Dieu ne concerne plus qu'une infime minorité) et le matérialisme délirant ; par delà les diverses sensibilités, comme je l'écrivais, les divers chemins qui me semblent permis par l'Unique pour arriver à Lui par la Diversité, il y a un bien plus de points communs entre un catholique bon teint et un muslim de rite malékite qu'entre l'un d'eux et un athée déclaré, c'est très clair !! Il faut se saisir de cela, le réfléchir !

Je n'ai certes pas été à l'aise avec le discrédit, la désacralisation des choses pour nous sacrées, mais nos sociétés ouvertes sont ainsi, et elles au moins ceci de bon qu'elles obligent à vire sa foi de l'intérieur, dans le secret de nos cœurs, sans l'inévitable hypocrisie sociale des théocraties totales, mais dans la vérité, dans la simplicité, dans la profondeur de son être, au delà des jeux de l'égo qui rattrapent tout ("regardez comme je suis un bon croyant, regardez comme je prie bien ou comme je suis charitable, etc.) Ici, c'est le secret, et, très paradoxalement, la foi y gagne en ardeur, en simplicité, c'est pour moi un chemin, oui, permis par Dieu aujourd'hui pour cheminer vers Lui, c'est un chemin mystique non dénué de sens !

Par quelques brèves notations, je reviens donc sur la question du sacré en faisant retour sur la foi islamique :

-De nombreux musulmans sont dérangés, certains choqués, par les représentations du Prophète, mais d'autres, non (j'ai entendu dire d'un ton rigolard : "cela, cette figure avec ce gros nez ? Mais ce n'est pas mon Prophète !!!").

-L'interdit de représentation est lié à une extension des interprétations de la ligne wahhabite depuis le 18è, époque où l'on trouvait encore des représentations du Prophète. Cette réticence, cette interdiction s'est répandue chez les Musulmans pour éviter les tentatives d’idolâtrie. Mais quant aux autres, où est le problème, finalement, car ce n'est certes pas le dessinateur Charb qui risquait de l'idolâtrer ?

-Je note que nos  sociétés plurielles, ouvertes, laïques donc, ouvrent grand la porte à une foi authentique, sincère, débarrassée des prescriptions autoritaires, de l'hypocrisie sociale (est-ce cela, être croyant ? Est-ce cela, la porte ouverte pour le Paradis ?  Faire ses prières alors que le cœur n'y est pas, parce qu'on pense aux prochains SMS à envoyer ???  Est-ce cela, la purification intérieure, faire le carême, par Peur du regard des autres (quand ce n'est pas des coups de bâtons…) ???  Certes, cette pratique de la foi religieuse (quelle quel soit) ne concerne dès lors qu'une partie de la population, voire qu'une minorité ; mais…

Par conséquent, cela renforce à mon sens du point de vue théologique la justesse, l'efficacité de l'existence des cadres initiatiques où qu'ils se trouvent (ordres, confréries, cénacles, cercles de pensée, …) : contrairement aux formes de théocraties de type autoritaires où chaque sujet est contraint de s'aligner sur un niveau de pureté beaucoup trop exigeant, les organisations initiatiques authentiques donnent le cadre et la ligne d'horizon, mais chaque sujet chemine à son rythme et en fonction de ses aptitudes, dans l'équilibre de la part de lumière et d'ombre, dans l'harmonisation des forces matérielles et spirituelles, dans l'alchimie spirituelle.

J'espère que tout va bien pour toi. Je te présente mes excuses pour ne pas t'écrire plus souvent. Je pense bien à toi et mon amitié est restée intacte, comme tous les bons souvenirs que je garde de nos échanges.

Que le Miséricordieux vous inonde de sa Lumière et de sa Paix et je te dis à bientôt Inch'Allah !

 

Maurice Gandhstoï pour KASSATAYA

 


[1] Dans les salutations d'usage chez les Maures, le terme de khaïma, qui signifie en hassaniyya (le dialecte arabe de Mauritanie) "la tente", est une métonymie pour évoquer la "famille".

[2] En hassaniyya, ce terme désigne la "brousse" (le désert, l'espace du nomadisation, ce qui est en dehors de la ville).

[3] En vidéo, c'est par ici :
 https://www.youtube.com/watch?v=TO19HzTqEjk

[4] Pour les musulmans, Paris, La Découverte, 2014.

[5]Cette conférence s'est tenue dans le cadre des "jeudis de l'IMA – Pour les musulmans – 18 septembre 2014" https://www.youtube.com/watch?v=rU41giSCu7E

[6]Cette chronique est intitulée : "La haine ne saurait avoir l'excuse de l'humour"

http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-edwy-plenel-la-haine-ne-saurait-avoir-l-excuse-de-l-humour-2015-01-22

Edwy Plenel y cite deux citations de Charles Péguy par Edwy Plenel, que voici :

"Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être du monde, ils croient qu'ils sont de Dieu. Parce qu’ils n’ont pas le courage d’être d’un des partis de l’homme, ils croient qu’ils sont du parti de Dieu. Parce qu’ils ne sont pas de l’homme, ils croient qu’ils sont de Dieu. Parce qu’ils n’aiment personne, ils croient qu’ils aiment Dieu."

"On ne fonde, on ne refonde aucune culture sur la dérision et la dérision et le sarcasme et l’injure sont des barbaries. Ils sont même des barbarismes. On ne fonde, on ne refonde, on ne restaure, on ne restitue rien sur la dérision."

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page