Démarrage des manifestations de la fête internationale de la femme

Les manifestation marquant la commémoration de la fête internationale de la femme ont démarré dimanche sur l'ensemble du territoire national sous le haut patronage du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine. Elles sont organisée sous thème "Faire des engagements de la conférence de Pékin une réalité".

A cette occasion, le Centre International de Conférence de Nouakchott a abrité la 6ème cérémonie annuelle destinée à primer les filles lauréates de l'année scolaire et universitaire écoulée et la distribution de prix ainsi que la projection d'un film sur la présence effective de la femme sur la scène nationale.

Une exposition d'arts plastiques de certaines femmes artistes plasticiennes, qui ont montré la capacité de la femme mauritanienne à innover en la matière, a également émaillé cette cérémonie.

Le programme englobe des expositions régionales de produits féminins et la distribution de prix aux lauréates dans chaque chef lieu de wilaya ainsi que l'inauguration d'un complexe sportif féminin à Nouakchott.

La ministre des affaires sociales, de m'enfance et de la famille Mme Lemina Mint Momma a, dans un mot pour la circonstance, souligné que cette journée constitue une opportunité pour la réflexion sur l'avenir de l'humanité à travers l'implication de la moitié de sa population.

Elle a ajouté que c'est aussi une occasion de se rappeler des principaux acquis qui ont été réalisés au profit de la femme mauritanienne et des perspectives prometteuses du projet de société du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Elle a relevé que les toutes dernières années ont représenté un bond en avant qualitatif vers le progrès et la prospérité.

La ministre a passé en revue certains de ces acquis comme le renforcement du dispositif juridique garantissant les droits de la femme et le régime de sécurité sociale unifiant l'âge de la retraite à 60 ans. Elle a rappelé la stratégie nationale d'institutionnalisation du genre qui est le plus grand cadeau que l'on peut offrir à la femme en ce jour du 8 mars et l'adoption par la Mauritanie des différentes conventions et chartes internationales en rapport avec la femme.

Mme Mint Momma a loué les avancées significatives entamées par la femme en matière d'accès aux sphères de décision: 28% des femmes au niveau du gouvernement; 43 parlementaires sur 203; 6 femmes maires sur 2018, dont la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott et 1317 conseillères municipales sur 3722.

Elle a mis en exergue le rôle de son département dans le renforcement des capacités de la femme au cours de l'année écoulée à travers une série de formations et de recyclages au profit des femmes élues; des maires adjointes et des conseillères municipales ainsi que les financements que la CDD accorde aux femmes rurales.

Pour sa part, M. Jean Pierre Baptiste, représentant de l'OMS a, dans son mot, au nom de la directrice exécutive de l'ONU femme indiqué qu'en dépit des engagements pris lors de la conférence de Pékin en 1995, aujourd'hui, aucun pays n'est parvenu à instaurer l'égalité.

Des pays ont certes réduit les disparités entre les sexes dans le domaine de l'éducation ; certains même sont arrivés à la parité en matière de scolarisation; D'autres ont réduit la mortalité et la morbidité maternelles et créé des institutions de lutte contre l'inégalité mais nous sommes loin de l'égalité.

La violence à l'égard des femmes continue à briser des vies dans le monde entier.

C'est pourquoi les femmes veulent que les dirigeants et dirigeantes renouvellent leurs promesses, franchissent des pas plus sûrs vers l'égalité des sexes e réalisent des progrès concrets d'ici 2020.

La cérémonie marquant la fête du 8 mars s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du wali de Nouakchott ouest, du hakem de la moughataa de Tevragh Zeina et du maire de sa commune.

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer