Comment le sable du Sahara peut fertiliser l’Amazonie? (VIDÉO)

SCIENCES – Une découverte scientifique bien surprenante sur le désert du Sahara et la forêt tropicale amazonienne. Vous y croyez? Ces deux environnements naturels, en opposition dans le domaine écologique, dépendent finalement l'un de l'autre.

 

C'est la NASA Goddard Space Flight Center qui étudie cette particularité scientifique.

En 2006, un satellite, CALIPSO (mené par l'équipe de Hongbin Yu), a été lancé pour étudier la structure verticale des nuages de particules dans l'atmosphère de la terre. Ces particules sont en fait, des grains de sable venus tout droit du Sahara.

Malgré leur taille infime, la Nasa a réussi à percevoir une masse de sable évoluée dans l'atmosphère terrestre. C'est 182 millions de tonnes de poussière, qui quittent chaque année l'Afrique, en particulier de la région sud du Sahara (Sahel) pour finir dans le territoire amazonien.

Le sable est un composant connu pour sa richesse en éléments minéraux qui permettent la fertilisation de plante.

Pour se développer, les plantes utilisent de l'eau, de la lumière, du carbone, de l'oxygène et des éléments minéraux (azote, fer , phosphore…).

Les scientifiques avaient déjà découvert que le sable saharien permettait la fertilisation du plancton de l'Atlantique.

Cela va même plus loin. Grâce aux satellites, les scientifiques comprennent que la tonne de sable qui se déplace chaque année arrive directement dans le bassin amazonien et nourrit celui-ci en phosphore.

Le désert du Sahara est bien selon la NASA un élément nécessaire à la vie de la forêt tropicale qui à des stocks de phosphore limité car le climat humide empêche le phosphore de se fixer sur le sol amazonien. La NASA explique dans son communiqué de presse que sur les 182 millions de tonnes de sable soulevées par les vents. 27,7 millions atterrissent de l’autre côté de l’océan Atlantique.

"Le monde est petit," conclue Hongbin Yu, "et nous sommes tous connectés."

 

Imene Besbes

 

{source}<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ygulQJoIe2Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ygulQJoIe2Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

{/source}

 

Source : Le HuffPost Tunisie

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page