Mauritanie : lancement du projet « Pôle de développement de Boghé »

ALAKHBAR (Nouakchott) – L’Union Européenne, Word Vision et l’agence Tenmiya ont lancé le projet « Pôle de développement de Boghé » en appui à la Société civile de la wilaya du Brakna.

La cérémonie de lancement a eu lieu ce mardi 24 février à Aleg capitale de lawilaya en présence de l’administration régionale et des élus locaux.

Le coût global du projet s’élève à 134 Millions UM. Les 100 Millions UM ont été financés par le FED (Fonds Européen de Développement) / PESCC (Programme Européen pour la Société Civile et la Culture) et les 34 Millions UM restants par Word Vision Allemagne.

Cinquante Organisations Communautaires de Base (OCB), réparties dans les 13 communes des départements de Boghé, d’Aleg, de Bababé et de M’Bagne, devront bénéficier du projet. Il s’agit d’ONG évoluant dans les domaines agricole, agro-commercial et sanitaire, a expliqué Lilian Dodzo, représente de World Vision Mauritanie.
 

Ces Organisations Communautaires deverons suivre pendant 20 mois des ateliers de renforcement des capacités relatifs à « l’organisation technique, au montage de micros projets et à l’amélioration de leur capacité institutionnelle », en vue de leur « participation accrue » au développement local et à la bonne gouvernance.

 «Vingt OCB seront sélectionnées à l’issu des ateliers de formation pour bénéficier des subventions à hauteur de 2 millions UM par micro projet», a informé Alessio Salvadori Pannini de World Vision, lors de la présentation générale du projet.

Le wali du Brakna  a ouvert la cérémonie de lancement du projet. Il  a indiqué que « ce projet et d’autres reflètent la volonté du gouvernement mauritanien de faire de la société civile un partenaire essentiel dans l’élaboration des stratégies de développement local et de la bonne gouvernance ».

Le maire d’Aleg avait déjà salué « les efforts consentis  par l’Union Européenne à l’égard des populations d’Aleg.». Il a exhorté l’UE à s’investir davantage en faveur des populations locales.

Le représentant du Ministère des Relations avec le Parlement et de la Société Civile et Porte Parole du Gouvernement a lui affirmé que « le projet va renforcer le partenariat entre ONG nationales et internationales.  Et il va amener les OCB à une participation optimale au développement de leur zone.»

Selon ses promoteurs le projet« Pôle de développement de Boghé » va « répondre clairement » aux difficultés des ONG dans le domaine du développement local. Des difficultés soulignées dans le rapport final de « l’étude d’identification des OCB en régions» mandatée par le Ministère des Affaires Economiques et du Développement et la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur du FED.

Le rapport a souligné la méconnaissance des OCB des règles de la vie associative, leur faible participation dans les espaces de concertation existants et leur carence en termes de gestion organisationnelle, institutionnelle et financière, et autres.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page