Il est difficile l’exercice de mener un débat entre Mauritaniens a cause de leur grande stérilité pédagogique et les réactions mitigées de la part de certains sur les questions lancinantes de l’égalité et la justice dans notre pays, leur réceptivité à l’égard des arguments contre l’esclavage et le tout comme condition fondamentale pour la paix et comme clé de voûte d’une nation conçue sur la base d’une égalité des droits et des devoirs pour tous dans la République. Car quelques soit le degré de nos différences, la Mauritanie existera encore et contre vents et marées.
Alors pour cela il est nécessaire et important d’agréger les jeunes sur un idéal commun et les redynamiser afin de redéfinir ensemble la notion de citoyenneté Mauritanienne, de moral et de civisme qui nous permettra de construire une nation juste, paisible et émergente.
A partir de maintenant on doit réfléchir à la possibilité de faire une MARCHE de la jeunesse pour l’unité nationale et entre jeunes, tout en lançant des projets à même de (re)donner sens à la notion de Patriote. Ainsi les aider et les former concrètement à la question de la cohabitation et du vivre ensemble, et aussi à la question de l’information et des medias sociaux de manière à les armer contre les extrémistes de tout bord et les discours complotistes abondamment diffusés sur le net.
Que Dieu bénisse la Mauritanie et les Mauritaniens.
M.F.
mohamedenf@gmail.com
(Reçu à Kassataya le 11 février 2015)
Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com