Les journalistes du Sud écartés : Le Monde refuse de nous livrer le nom des 21 comptes mauritaniens…

Voilà mon échange avec Serge Michel, responsable éditorial «  le monde afrique ». D’abord il faudrait que nos journalistes arrêtent de répéter que 21 mauritaniens sont concernés par Swissleaks car il s’agit de 21 clients en rapport avec la Mauritanie dont seuls 43% disposeraient de la nationalité mauritanienne.

 

Nous avons écrit au canard Le Monde afin d’en savoir plus car il ne s’agit pas d’un secret d’Etat et les journalistes du Sud ont été écartés de cette affaire sauf un ou deux amis du Monde.

Voilà comment ça s’est passé : « Le Monde, devant l’ampleur de la tâche, avait rapidement compris qu’il ne pourrait pas traiter seul les documents auxquels il avait eu accès. Ce geste, consistant à en partager l’accès avec le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), est emblématique d’une nouvelle façon, disons « 2.0 » pour faire court, de pratiquer l’investigation mondiale. L’ICIJ allait de son côté constituer autour des données HSBC un réseau d’une ampleur inégalée.

L’opération, alors, ne s’appelait pas encore SwissLeaks, mais Voyager, nom de code tiré de la série « Star Trek » comme à chaque fois à l’ICIJ. Ce lundi de septembre, les participants découvrent les trois outils que le consortium a mis au point d’arrache-pied durant l’été : un forum sécurisé d’abord, sorte de Facebook fermé pour échanger les trouvailles, les interrogations, les documents et les plans de publication, une base de données, « black light » pour des recherches par nom, par pays, par source, et enfin une application, « graph », pour visualiser les liens entre ayants droit et holdings et sociétés offshore. Les communications, elles, ne passaient que par des messageries cryptées.
 

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 11 février   2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Quitter la version mobile