Le grand imam d’Al-Azhar appelle à « tuer et crucifier » les « terroristes » de l’EI

Le grand imam de l'institution Al-Azhar a vivement condamné mercredi l'exécution d'un pilote jordanien par les membres de l'EI et a estimé que ces "terroristes" devaient être tués ou amputés "de leurs mains et de leurs pieds".

 

Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Égypte, a appelé, mercredi 4 février, à "tuer et crucifier" les "terroristes" de l'organisation de l'État islamique (EI), après l'exécution mardi d'un pilote jordanien brûlé vif par ce groupe jihadiste.

L'EI, qui sévit en Irak et en Syrie, a diffusé mardi une vidéo présentée comme l'exécution du pilote de guerre jordanien, capturé en décembre et brûlé vif dans une cage, un acte qui a provoqué l'indignation de la communauté internationale.

Le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, a "vivement condamné (…) cet acte terroriste lâche, qui nécessite la punition prévue dans le Coran pour ces agresseurs corrompus qui combattent Dieu et son prophète : la mort, la crucifixion ou l'amputation de leurs mains et de leurs pieds", d'après un communiqué d'Al-Azhar rendu public dans la nuit de mardi à mercredi.

Les positions d’Al-Azhar sont très respectées dans l'ensemble du monde arabo-musulman. L'institution millénaire est l'un des principaux centres théologiques du sunnisme, la principale branche de l'islam, affichant depuis des années une volonté de promouvoir un islam modéré et le dialogue avec les chrétiens.

Le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, n'hésite cependant jamais à utiliser les mots les plus durs pour condamner les actions du groupe et dédouaner l'islam de ses agissements. Par le passé, il avait ainsi qualifié ses membres de "criminels" qui "souillent l'image de l'islam et des musulmans", tout comme il a dénoncé leurs "crimes barbares".

De son côté, après avoir promis de venger l'exécution de son pilote, la Jordanie a pendu mercredi deux jihadistes irakiens, dont une femme, condamnés à mort depuis des années.

 

 Avec AFP

 

Source : France24 (Le 4 février 2015)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page