Le miracle du métissage : Timbuktu français aux Césars et mauritanien aux Oscars…

Le chagrin des oiseaux à tous les râteliers. C’était inespéré : la  coopération franco-mauritanienne enfin célébrée à l’échelle planétaire.  Timbuktu réconcilie la France et la Mauritanie en donnant naissance à un chef-d’œuvre métis dont il faut profiter de la gloire car ce n’est pas demain la veille qu’un film mauritanien aura les ressors naturels pour se mettre ainsi en orbite par son propre mérite.

Quoiqu'il ne faille pas désespérer de l’appui de l’authenticité sur ces terres où l’histoire semble tourner à l’envers ce qui donnera toujours matière à l’époque introuvable ailleurs où le temps avance sans tourner le dos au futur…

Quel pied de nez aux xénophobes quand on sait le sort réservé à la langue française en Mauritanie, quand on entend tout ce qui se dit contre la France, le tout téléguidé par des xénophobes au cœur du pouvoir qui veulent falsifier l’histoire et couper tout lien culturel entre la France et la Mauritanie au bénéfice de leurs divagations identitaires et leur fierté à deux vitesses qui s’accommode très bien d’un état héritage colonial sans lequel chacun serait ailleurs.

Lire la suite

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane (Le 29 janvier  2015)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile