La Douane en fête

Les douanes mauritaniennes ont célébré lundi 26 janvier 2015 la fête internationale des douanes. A cette occasion, une grande cérémonie a été organisée au port international de Nouakchott où une impeccable levée des couleurs et un défilé de quelques unités de la douane étaient au programme.

 

La célébration était placée cette année sous le thème : « gestion coordonnée des frontières : Une démarche participative pour tous les acteurs concernés ». Dans son allocution, le tout nouveau ministre des Finances, Moktar Ould Diay a félicité ’’ l’ensemble de la famille douanière toutes catégories confondues pour les excellentes prestations réalisées et pour la bonne exécution du programme de reforme et de modernisation du secteur’’. Des performances et une maîtrise qui ont joué un rôle particulièrement important dans l’assainissement des finances publiques. Le ministre a aussi rappelé que le passage à la dernière version du système de Sydonia Word a permis d’impulser les diverses opérations douanières qui jouent un rôle important dans l’économie nationale.

Le ministre a, par la suite, adressé ses remerciements aux partenaires au développement, notamment à l’organisation des Nations Unies pour le développement et le commerce, le Fonds monétaire international,  la Banque mondiale, l’organisation internationale des douanes, l’Union Européenne et la Coopération française. De son côté, le général Dah Ould Mamy, directeur général des douanes a indiqué que le thème choisi cette année ‘’constitue une prise de conscience éloquente du développement de la criminalité transfrontalière et de l’importance des moyens dont disposent de plus en plus ses promoteurs’’. Ce qui, selon le directeur général des douanes, nécessite la conjugaison des efforts et la coordination de toutes les capacités de tous les services concernés par la gestion des frontières. Selon le directeur général, les recettes douanières ont atteint cette année 133,4 milliards enregistrant ainsi une augmentation de 9,4 milliards sur celles de 2013.

Plusieurs ministres dont celui de la fonction publique, du pétrole, de l’énergie et des mines ont assisté à cette célébration en plus du chef d’état major de la gendarmerie, des chefs d’état-major adjoints des forces armées et de la garde nationale et du directeur général de la sureté nationale.

 

Source : Le Calame

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer