Mauritanie : violences en prison, des salafistes prennent deux gardes en otage

De violents affrontements ont opposé vendredi après-midi les gardes et des prisonniers salafistes dans la prison centrale de Nouakchott où ils ont pris en otage deux gardiens, a appris l'AFP de source sécuritaire.

 

"Les affrontements sont très violents, les extrémistes ont incendié des matériels dans la partie qu'ils occupent de la prison. Ils retiennent en otage deux gardiens qu'ils menacent de tuer si les autorités optent pour l'usage de la force" pour mettre fin à leur mouvement, a affirmé cette source.

Les salafistes, dont plus d'une dizaine sont condamnés à mort ou à la prison à vie, protestent contre le refus des autorités pénitentiaires de laisser sortir deux au moins de leurs collègues qui avaient purgé leur peine, selon la même source.

Ils avaient entamé depuis "quelques jours" une grève de la faim et leurs parents continuaient un sit in devant la prison pour soutenir leur mouvement de protestation, affirme la même source.

Les gardiens chargés de la sécurité de la prison ont fait usage de gaz lacrymogènes et de matraques pour maîtriser la rébellion des prisonniers qui se poursuivait toujours vendredi soir, a constaté l'AFP.

Tous les axes routiers menant à la prison ont été bouclés par la police et des renforts dépêchés sur les lieux au moment où selon des sources hospitalières, plusieurs blessés de part et d'autre ont été évacués vers l’hôpital militaire de Nouakchott.

 

Source ; AFP via Africatime

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page