Adoptée hier en conseil des ministres, cette augmentation forfaitaire de 50% sur le salaire indiciaire de ceux qui ont un revenu net de moins de 100000 UM, et de 30%, pour ceux qui ont plus, est, dira le ministre des Finances, destinée à améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs de l’Etat, soulignant qu’il en sera ainsi à chaque fois que les conditions économiques le permettent.
Cette augmentation coûtera à l’Etat la bagatelle de 10 milliards d’ouguiyas par an et elle ne devrait pas profiter aux fonctionnaires de l’Etat dont les salaires nets dépassent les 500000 UM.
Le ministre des Finances a également tenu à préciser que ce n’est là qu’une augmentation dans la longue série de celles que le gouvernement a consenties, au cours de ces dernières années, à ses employés et qui ont déjà coûté au trésor public la somme de 80 milliards d’UM.
Enfin, il précisera que l’augmentation sera de 4969 UM, comme limite inférieure, et de 19676 UM, comme limite supérieure. Il a donné comme exemple un professeur de l’enseignement secondaire dont le salaire passera de 129000 UM à 145000 UM.
Source : Elhourriya
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com