Cette rencontre de trois jours a été organisée conjointement par l'UNESCO, le gouvernement malien et l'Institut Ahmed Baba pour les études supérieures et la recherche islamique.
L'héritage culturel du Mali, dont d'anciens manuscrits, a subi de nombreux dégâts durant l'occupation du nord du pays par des groupes armés en 2012 et 2013, qui ont eu à incendier ou à voler 4203 manuscrits précieusement conservés à l'Institut Ahmed Baba.
Toutefois, la population locale est parvenue avec l'aide des ONG pour le patrimoine à préserver 90 pour cent de ces documents menacés.
Cette conférence qui aura pour thème 'Les manuscrits anciens face aux défis du monde moderne', se penchera sur l'avenir des manuscrits qui étaient acheminés en contrebande des bibliothèques de Tombouctou en 2012 à destination de Bamako où ils sont toujours conservés.
Selon les organisateurs de la conférence, les participants discuteront de l'importance historique de ce patrimoine fragile et du rôle des communautés locales dans sa sauvegarde.
Pour rappel, les manuscrits de Tombouctou forment une collection de centaines de milliers de documents dont certains datent du 13ème siècle. Ils comportent des études savantes et des œuvres théologiques, mais aussi des écrits commerciaux.
Source : PANA via AfriqueJet
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com