Ould Salahi, détenu à Guantanamo : « J’ai été d’abord torturé en Mauritanie»

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le Mauritanien Mohamedou Ould salahi, détenu dans la prison américaine de Guantanamo au Cuba, publie ses mémoires cette semaine et révèle les méthodes d’enlèvements et de tortures pratiquées par les États-Unis, a appris Alakhbar du journal anglais The Guardian.

Le livre est intitulé "Guantanamo Diary" et il va paraître dans une vingtaine de pays.

Le détenu y raconte avoir été "torturé" d’abord dans son propre pays la Mauritanie, puis en Jordanie, ensuite en Afghanistan avant d’être jeté dans une cellule à Guantanamo en août 2002. Il est le prisonnier N 760.

Le bras de fer avec les autorités américaines a duré six ans pour que ces dernières acceptent la publication du livre dont le contenu était considéré comme secret à ne pas divulguer.

Washington a finalement cédé après la censure de quelques 2500 passages du manuscrit rédigé en Anglais.

Les témoignages sont accablants: « J’ai été privé de sommeil, menacé de mort, humilié sexuellement, etc. Mes tortionnaires menaçaient encore de dévoiler ces suplices à ma mère. » 

D’autres méthodes interrogatoires m’étaient appliquées, sur ordre du secrétaire américain à la Défense, Donald Romsfield.  Ils me bandaient les yeux et me  forçaient à boire de l'eau salée.

On me battait trois heures durant à bord d’un bateau qui naviguait à vitesse excessive. Et  ma tête était trempée dans de l’eau glacée. »

Face à la supplice Oud Salahi aurait dû avouer "faussement" une tentative de piéger la Tour CN Tower à Toronto, le symbole le plus connu et célébré au Canada.

The Guardian, qui a déjà publié des parties du livre, espère sortir les 2500 passages censurés une fois que Ould Salahi sera libéré.

Le journal anglais cite cependant un responsable américain qui lui a affirmé que Ould Salahi pourrait ne pas être libéré l’an prochain,  « même si aucune charge ne pèse sur le Mauritanien qui devait être acquitté depuis 2010. » Reste à savoir les raisons.

 

Source : Alakhbar.info

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page