Le Maroc s’intéresse à l’investissement en Mauritanie

Des chefs d'entreprise et des responsables marocains explorent actuellement les nouvelles opportunités d'investissement en Mauritanie.

Une délégation conduite par Mohamed Benayad, secrétaire général du ministère marocain du Commerce extérieur, s'est rendue dans ce pays les 25 et 26 décembre.

"La Mauritanie offre d’importantes opportunités d’investissement dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, l’industrie, l’habitat, l’eau et l’énergie électrique", a déclaré Zahra Maafiri, directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).

Elle a ajouté que "le Maroc a accumulé une grande expérience en Afrique dans ces secteurs, qui peut bénéficier à la Mauritanie".

"Dans le cadre de la promotion du partenariat commercial maroco-mauritanien, des rencontres seront organisées en vue d’informer les hommes d’affaires marocains du cadre juridique d’investissement en Mauritanie et des opportunités d’affaires qu’offre ce pays", a-t-elle expliqué.

"De même, les hommes d’affaires mauritaniens pourront se rendre le Maroc pour s’informer sur les stratégies sectorielles nationales en vigueur", a-t-elle conclu.

Amadou Sall, professeur d'économie, explique que "cette visite d’une délégation économique marocaine de haut rang dénote d’un réchauffement certain des relations entre les deux pays. L’objectif derrière cette visite est d’étudier les meilleurs voies et moyens de concrétiser les opportunités d’investissement et de partenariat".

Il poursuit en expliquant qu'"en 2013, on a assisté à un bond qualitatif et quantitatif des relations entre les deux pays, qui ont signé au mois d’avril à Nouakchott dix-sept accords dans divers domaines à l’occasion de la tenue de la 7ème session de la Haute commission mixte de coopération, en présence du Premier ministre marocain."

"Ces accords portent entre autres sur le pétrole et le gaz, les transports, l’échange de prisonniers, le développement industriel et technique, l’éducation et la formation professionnelle", précise ce professeur.

Sidati Ould Cheikh, spécialiste du terrorisme, affirme que le renforcement des relations entre le Maroc et la Mauritanie pourrait également se ressentir dans le domaine de la lutte antiterroriste.

"Les deux pays ont un important rôle à jouer au sein du dispositif régional. Ils partagent une longue frontière difficilement contrôlable et ont intérêt à coopérer plus étroitement", explique-t-il.

"En octobre dernier à Rabat, les ministres de l’Intérieur des deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines aussi sensibles que la lutte contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue", ajoute-t-il.

Pour sa part, Ahmed Ould Betar, directeur du site Rapide Info, souligne : "La coopération entre le Maroc et la Mauritanie a connu un regain d’intérêt très perceptible en 2014 à travers l’échange de visites entre les responsables des deux gouvernements, l’intensification des contacts entre les acteurs économiques et une hausse du volume des investissements marocains en Mauritanie".

 

Bakari Gueye à Nouakchott pour Magharebia

 

Source : Magharebia

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page