Kass Kronik : Des millions dans la rue

Etre riche, beaucoup en rêvent ; le devenir par hasard, c’est rare et il faut des fois être au bon moment et au bon endroit.  Comme par exemple dans cette rue de Hong Kong où récemment un véhicule de transport de fonds a perdu par inadvertance des caisses de billets de banque.

L’argent s’est éparpillé dans la rue et les passants n’avaient qu’à se baisser pour le récupérer. La scène filmée montre l’empressement et la dextérité dont on peut faire preuve dans ce genre de situations. Des taximen se sont arrêtés pour se servir, bah que voulez-vous ? En quelques secondes ils empochent l’équivalent de plusieurs fois la recette de plusieurs jours. 

La police arrive rapidement sur les lieux pour sauver ce qui pouvait l’être. Le public est invité à rendre l’argent car c’est du vol de prendre quelque chose qui appartient à autrui. Et si certains ont obtempéré-par peur des représailles, de lourdes sanctions étant prévues, ou par probité ? Allez savoir ! – beaucoup font encore la sourde oreille.

Ailleurs, l’appel à la restitution des billets n’aurait eu aucun effet. D’ailleurs la police qui n’intervient pas assez vite, n’aurait rien trouvé sur place. Certains auraient même pu appeler les nombreux membres de leur famille (sœurs, cousins, voisins et même invités de passage) pour ramasser le plus d’argent possible. Celui-ci aurait dans un clin d’œil disparu dans les poches, jupes, hawlis ou mlahfas. Et on l’aurait dépensé illico presto, il aurait été introduit dans le circuit des transactions opaques qui découragerait le plus fin des limiers à mener une enquête. Et inutile de compter sur le problème de conscience et la piété qu’auraient pu avoir certains car l’argent n’a ni odeur ni religion.

 

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 28 décembre 2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H05 heure de Paris, 20H05 GMT sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile