Note d’information : La résolution du PE sera une bombe atomique contre la Mauritanie

La version finale de la résolution d’urgence du parlement européen, en termes diplomatiques, est une bombe atomique contre la Mauritanie et démontre que tout le monde y apprendra que l'Union Européenne est très, très en colère contre la Mauritanie.

C'est une humiliation publique, un statut de paria ; et cela aura des conséquences.  C'est également un outil de pression sur le CDH et l'Union Africaine pour prendre des mesures contre la Mauritanie.

Le texte de la résolution condamne "fermement" l'arrestation de Biram Dah Abeid et ses amis, la violence faite contre les activistes IRA-Mauritanie et dénonce le fait que la Mauritanie ignore encore les conséquences de la pratique de l'esclavage.

Le texte demande également de l'UE à faire suivre la résolution au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la Ligue arabe, tous les Etats membres de l'UE, l'OSCE, le Conseil de l'Europe, le conseil économique de l'Afrique de l'ouest et l'Union africaine.

Il est á rappeler que la prise de position des Etats-Unis se confirme. Le Sénat des Etats-Unis a voté ce week-End l'octroi de 3 millions $ dans son dernier exercice budgétaire pour encourager des programmes contre l'esclavage en Afrique, avec le focus sur les cas les plus graves, dont la Mauritanie fait partie également.

 

Abidine Ould-Merzough

 

(Reçu à Kassataya le 17 décembre 2014)

 

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page