Proposition de projet de loi visant à éradiquer la mentalité de s’éterniser au pouvoir par les Chefs d’Etat africains.
- ELEMENT DE CONTEXTE
L’Afrique du point de vu de sa position historique est considérée comme le berceau de l’humanité, cependant elle connait des troubles socio-économiques, politiques et sécuritaires sans précédent et se voit dans l’impasse quant à la résolution de tous ces problèmes. Il sied de rappeler aussi que malgré l’esclavage, cette Afrique n’a pas perdu tous ses fils et filles. Il est donc important que des résolutions aux crises politiques qui minent ce continent soient vu dans le seul et unique but de faire avancer ce continent tant affaiblit par le colonialisme, l’impérialisme et le néo-colonialisme, occasionnant des clivages sociaux, ethniques, sur le chemin d’une vraie démocratie. Dans le souci de faire taire tout ceci et d’instaurer une démocratie ayant pour base l’alternance du pouvoir. Un plan de sécurité socio- politique durable au sein du continent nous est proposé.
Présentation et diagnostic du secteur
Dans la plupart des pays africains, la démocratie au sens propre du mot est menacée. Le non respect des institutions se fait remarquer. Une seule expression chez certains dirigeants africains "Eternité au Pouvoir". Le changement des constitutions devient monnaie courante dans ses pays.
- DESCRIPTION DU PROJET
- Importance du projet
Ce projet contribuera au développement, à la stabilité politique du continent à travers les éléments de proposition ci-après :
- Limitation des mandats présidentiels
Le nombre de mandat présidentiel est limité, c’est-à-dire un mandat de cinq (05) ans renouvelable une (01) fois seulement.
- Statut d’un Président de la République après son Mandat
A la fin de son mandat à la tête du pays, l’ancien Président a le droit de réintégrer la vie active comme tout citoyen de son pays. Il est interdit à ce dernier de revenir aux affaires après l’épuration de son mandat.
- Quelle sera sa vie sociale ?
Comme tout citoyen de son pays, ce dernier a le droit de vivre. Il est autorisé à faire asseoir ses projets dans tous les secteurs de développement (agriculture, élevage, immobilier, création des entreprises, etc.), pour une bonne cohésion sociale.
- Quelle sera sa vie juridique ?
L’appareil judiciaire ne sera pas contre lui c’est – à – dire qu’il est exempté de toute poursuite judiciaire après son mandat.
- Quelle sera sa vie financière ?
Avant la fin de son mandat, une caisse de retraite privilégiée sera ouverte et alimentée d’un montant supérieur ou égal à Vingt Milliards (20.000.000.000) Francs. Après une étude approfondie, ce montant peut être revu à la baisse ou à la hausse à l’appréciation des parlementaires africains. En tant que Ex Président, son salaire sera conforme aux lois et textes en vigueur de son pays. Il bénéficiera également de l’exonération des taxes douanières.
- Avantage dans l’exercice de ses fonctions
Au cours de son mandat, une citée sera construite et portera son nom pour des générations futures.
- Elément de configuration et détails sur la citée.
La citée sera constituée de :
- Une bibliothèque complète et une documentation sur la vie du Président pour des raisons historiques
- Un centre commercial
- Un terrain de basket, de football, et un espace pour Gym.
- Une mosquée ou une église selon son approbation
- Une école maternelle et primaire
- Un monument symbolique pour ce dernier
- Un poste de santé pouvant faciliter les soins de santé aux habitants de la citée.
La citée sera caractérisée par une location vente visant à aider les jeunes cadres à mieux se loger dans les conditions du standard mondial à savoir : une maison deux chambres plus un salon, cuisine, douche plus WC, un garage et un débarras. Le nombre de maison composant la citée sera de 50 à 100 maisons. Elle (citée) fera l’objet d’un berceau d’accueil surtout pour les jeunes cadres, avec des facilités d’acquisition d’un toit. Une contribution modeste pour l’acquisition d’une maison sera notée comme suit : une première partie sera versée avant la remise des clés du loyer et le reste se fera par tranche mais à long terme allant de 10 à 15 ans.
Les revenus du loyer sont reversés dans le compte du propriétaire (ex Président) et par continuité même à sa famille jusqu’à l’épuisement total des contrats avec les locataires.
NB : la localité de construction de la citée dépendra de son choix (ex Président).
- Orientation bancaire
Il est formellement interdit à ce dernier (Ex Président) de garder une somme dépassant Cinquante Millions (50.000.000) Francs dans les Banques à l’extérieur avant et après son mandat. Ceci pour contribuer à la bonne marche monétaire dans son propre pays.
- Obligation
Quelque soit sa fortune, il est tenu de garder son argent dans les banques locales.
- Séjour dans son pays
Obligation de séjourner au moins deux ans après son mandat dans son propre pays sans un quelconque déplacement vers l’étranger. Il est autorisé par contre à sortir avant ces deux ans en cas de maladie ou encore sur demande des organismes africains.
- Vie politique
Il jouit d’une liberté d’appartenir à un parti politique, à une association ou autre courant politique. Il est aussi autorisé à exercer la fonction de conseiller de son successeur en cas de besoins de la République.
- OBJECTIF GENERAL DU PROJET
Promouvoir la démocratie dans son ensemble, faire de l’Afrique un continent stable, émergent où règnera paix et tranquillité, où la croissance pourra effectivement connaître des avancées spectaculaires dans les prochaines années. Ce projet vise aussi à accompagner les Chefs d’Etat africains à se soumettre au respect des règles démocratiques afin de leur permettre de quitter le pouvoir dans l’honneur et la dignité humaine.
- ORGANISATION ET MODE OPERATOIRE
Faire adopter cette proposition de projet de loi aux institutions du continent tels que : l’Union Africaine (UA), la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la CEMAC, etc. Et ensuite proposée cela dans les constitutions des pays africains.
CONCLUSION
Cette partie proposition détaillée constitue le point A. Le point B qui consiste à trouver des solutions aux Chefs d’Etat africains ayant passé plus de Quinze à Vingt (15 à 20) ans au pouvoir s’ensuivra.
Mamadou Mamoune DIEYE (Chef Religieux)
Etude : les sciences religieuses et spirituelles de la vie.
Langues parlées : français, Anglais, Wolof
Nationalité : Sénégalaise
Expérience et maîtrise de la sous région Ouest africaine
Après 14 ans de séjours dans plusieurs pays africains
Tél. : Sénégal – 00221 777259101
Cotonou – 00229 96506738 / 94799300.
–
Amos Mikalou NGOMO
Acteur – Comédien – Réalisateur
Nationalité : Congolaise(Brazzaville)
Langues parlées : Français, Lingala
Expérience et maîtrise de la sous région d’Afrique centrale. Basé au Bénin – Cotonou
Tél. : 00229 97 03 42 16 / 98 40 74 80
(Reçu à Kassataya le 6 décembre 2014)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com