400 licences, un quota de 50 mille tonnes et une redevance maintenue à 10 euros, soit 6 550 francs Cfa. C’est le contenu du protocole d’accords de pêche que viennent de ratifier les autorités sénégalaises et mauritaniennes. Ce protocole, qui a été ratifié hier, rapporte un communiqué transmis, définit les modalités pratiques de la mise en œuvre de la coopération entre la République islamique de Mauritanie et la République du Sénégal dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture.
Le nombre des embarcations passe ainsi de 300 à 400 pirogues, ciblant les espèces pélagiques à l’exception du mulet, afin d’approvisionner le marché de Saint-Louis. 6 % de ces embarcations soit 24 doivent débarquer obligatoirement en Mauritanie pour contribuer à l’approvisionnement du marché mauritanien. Les quantités débarquées en Mauritanie ne seront pas comptabilisées dans le quota attribué. Les 24 embarcations, débarquant en Mauritanie au titre du protocole, opéreront dans les mêmes conditions que les embarcations mauritaniennes. Les embarcations artisanales de pêche pélagique, autorisées à pêcher dans le cadre du protocole, doivent exercer leurs activités conformément à la réglementation mauritanienne en vigueur et aux dispositions dudit protocole. La redevance en espèces est fixée à dix euros par tonne à pêcher, soit 500 mille euros pour les 50 mille tonnes représentant le quota alloué.
«Des avancées significatives sont notées par rapport aux précédents accords, confirmant ainsi le respect d’une promesse faite par le président Macky Sall, lors de sa rencontre en octobre dernier à Saint-Louis, avec les acteurs de la pêche dans le cadre de sa tournée économique dans les régions», note-t-on. C'est dans ce cadre, poursuit la même source, que «le ministre de la Pêche et de l'Économie maritime, Oumar Guèye, porteur d'un message du chef de l'Etat a été reçu par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la République de Mauritanie, le 26 novembre 2014 à Nouakchott. Une semaine après, les autorités mauritaniennes, en droite ligne de la disponibilité affichée par Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, ont répondu favorablement aux attentes de la partie sénégalaise».
Ce qui, à les entendre, «témoigne de l’exemplarité des relations bilatérales et de la volonté qui prévaut de part et d’autre afin de les consolider». La partie mauritanienne accorde ainsi un quota de 50 mille tonnes par an contre 40 mille tonnes dans le Protocole précédent, précise le document.
Magib GAYE
Source : Wal Fadjri (Sénégal)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com