La Mauritanie restructure sa police

Le gouvernement mauritanien souhaite une force de police revitalisée pour répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires.

 

Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général Mohamed Ould Meguet, a reçu l'ordre du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel de diriger une équipe de personnalités expérimentées dans le domaine de la sécurité et dans le cadre d'une nouvelle commission chargée de revitaliser la police nationale.

"Le fait que la police soit appelée à la rescousse entre dans l'ordre normal des choses", estime l'analyste Abdou Ould Mohamed. "Elle a été le principal rempart contre le terrorisme au début des années 2000."

"Dans le contexte régional actuel marqué par une insécurité grandissante et une montée en flèche du terrorisme, le gouvernement mauritanien a tout intérêt à mettre à contribution l'expertise de la police nationale en lui permettant de promouvoir le développement des échanges d'informations avec les pays voisins, notamment dans les domaines du terrorisme et du crime organisé", a-t-il ajouté.

La mission permanente de la police nationale consiste à maintenir l'ordre public, à protéger la sécurité intérieure et extérieure de l'Etat, et à combattre le terrorisme et la délinquance financière, a-t-il expliqué.

Selon le spécialiste du terrorisme Sidati Ould Cheikh, la police mauritanienne a "toujours été aux avant-postes dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme".

"Ces dernières années, avec le développement du terrorisme, on a assisté à un programme de coopération assez poussé", a-t-il ajouté, soulignant un projet de renforcement des capacités actuellement en cours en partenariat avec l'Allemagne.

Cette initiative de l'agence allemande pour le développement "consiste à appuyer la police nationale en vue du renforcement de la sécurité aux frontières, avec la construction de postes frontaliers et l'approvisionnement d'autres postes en équipements spécialisés", a-t-il expliqué.

Selon Ould Cheikh, ce projet vient en appui aux efforts de la DGSN visant à organiser "le programme de formation de la police nationale, en étroite collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux".

"Avec la menace de plus en plus pressante, et qui se précise de jour en jour, la police mauritanienne est condamnée à s'adapter à la nouvelle réalité", déclare le spécialiste de la sécurité Daha Ould Sidi Ali à Magharebia.

"La région est entièrement menacée et les terroristes ne cessent de perfectionner leur stratégie. Al-Qaida et l'Etat islamique (EIIL) prospèrent et engendrent partout des déstabilisations politiques et sécuritaires", ajoute-t-il.

Les forces de police de la région du Sahel-Sahara doivent s'adapter à cette "nouvelle réalité, poursuit-il, en partageant "des informations sur les activités et les mouvements des groupes terroristes".

 

Bakari Gueye à Nouakchott pour Magharebia

 

Source :  Magharebia (Le 18 novembre 2014)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile