L’hymen est-il vraiment un gage de virginité ?

Symbole traditionnel de la virginité, l'hymen est-il vraiment au cœur de la première relation sexuelle ? Le point sur cette membrane de peau qui cristallise beaucoup d'émotions avec Catherine Solano, médecin sexologue.

 

 

Qu'est-ce que l'hymen ?

L'hymen est une petite peau extrêmement fine perforée d'un trou plus ou moins grand placée à l'entrée du vagin. Par cet orifice, s'écoulera d'ailleurs le sang des règles et les pertes blanches. Si toutes les filles ont un hymen, il en existe avec autant de formes et de textures différentes que d'individus. Certaines femmes ont un hymen très fin, très élastique ou quasi inexistant. Chez d'autres jeunes filles, l'hymen est plus rigide. Il arrive aussi que l'hymen n'ait pas d'orifice, on parle alors d'imperforation hyménéale. Dans ce cas médical, l'intervention chirurgicale d'un gynécologue est nécessaire. A l'inverse, l'hymen peut aussi être en passoire et percé de plusieurs petites trous au lieu d'avoir une perforation unique et centrale.

L'hymen peut-il se déchirer sans rapport sexuel ?

L'hymen est souvent le symbole de la virginité. Pourtant l'absence de l'hymen ne peut pas être toujours associée à la pénétration sexuelle. En effet, ultra fin, l'hymen peut se déchirer ou le trou s'élargir accidentellement dès l'enfance, lors de la pratique de certaines activités sportives (équitation, gymnastique), ou avec l'application d'un tampon hygiénique ou bien au cours de la masturbation.

La déchirure de l'hymen est-elle douloureuse ?

Dans le cas (très rare) où l'hymen n'est pas rompu avant le premier rapport sexuel, le sang écoulé peut provenir de la rupture de l'hymen, donc du sang des petites veines de cette paroi. Mais la quantité de sang perdue est minimale. Elle se réduit à quelques gouttes. Mais, l'hymen peut aussi se déchirer sans saigner. En revanche, la douleur des premiers rapports sexuels est plutôt due à un manque de lubrification, au stress et à l'inexpérience et la maladresse des partenaires.

L'hymen peut-il se reconstruire ?

Oui, cette opération, appelée l'hymenoplastie peut être réalisée par un chirurgien. Mais, le conseil de l'Ordre déconseille aux médecins de pratiquer cette intervention afin d'éviter de cautionner le faux débat selon lequel l'absence d'hymen est la preuve qu'une femme n'est plus vierge rappelle Catherine Solano.

 

Agathe Mayer

 

 

Source : Top Sante (Le 5 novembre 2014

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page