Un whisky halal débarque dans les supermarchés britanniques

Une nouvelle boisson, qui pourrait séduire les musulmans, débarque au Royaume-Uni. Vendu depuis fin 2011 aux Etats-Unis, le whisky halal d’ArKay fera bientôt son entrée dans les supermarchés britanniques.

 

 

Un whisky halal, est-ce vraiment possible ? Une entreprise américaine l’a fait. Il s’agit d’ArKay Beverages Inc., basée en Floride, dont la spécialité est justement la production de boissons « alcoolisées » sans alcool. En réalité, il ne s’agit pas d’un vrai whisky, mais d’une boisson qui a le même goût que celui-ci. Selon le quotidien britannique The Independant, celle-ci sera bientôt vendue au Royaume-Uni, pour un peu moins de 16 dollars la bouteille.

La nouvelle a été mal perçue du coté de la Scotch Whisky Association, dont le siège principal se trouve en Ecosse, berceau du whisky. Dans un ancien article du Daily Mail, paru après son lancement sur le marché américain, celle-ci avait qualifié le produit de « tentative de capitalisation ». Ses dirigeants avaient même tenté de l’interdire.

« L'erreur qu'ils ont commise est que ArKay est une boisson gazeuse et l'association de whisky écossais n'a pas de juridiction sur les boissons gazeuses, ils ne peuvent surveiller que les décideurs d'alcool et non les fabricants de boissons gazeuses », explique Sylvie Grattagliano, présidente de la société, à Al Arabiya News.

Toute une gamme halal

« "Straight-up" ou "On the rocks", au shaker ou à la cuillère, ArKay propose toute une gamme de recettes de cocktails pour une alternative non-alcoolisée de vos boissons favorites ». Outre le whisky, la société américaine propose, en effet, sur son site plusieurs autres boissons sans alcool, comme du rhum, du gin, de la vodka ou encore des Mojitos halals.

Pour le Conseil musulman de Grande-Bretagne, le produit pourrait bien être accueilli par les musulmans du pays, en particulier ceux « qui boivent ». « Ils pourraient y voir un moyen de maintenir une habitude de boire sans avoir à boire des boissons alcoolisées », souligne Talha J. Ahmad, un membre du comité central de travail du conseil. Le responsable soutient, toutefois, que « cela ne fera pas forcement une différence ». « Ceux qui ne boivent pas de whisky ne voudraient pas soudainement boire du whisky, qu’il soit halal ou pas ».

ArKay Inc. assure, cependant, que sa principale cible n’est pas les musulmans. Ses produits sont tout aussi destinés aux personnes qui ne boivent pas ou plus, pour une raison ou une autre, ainsi qu’à ceux qui préfèrent ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool. 

 

Ghita Ismaili

 

Suivre : , , , , ,

 

Source : Yabiladi (Maroc) Le 3 novembre 2014

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page