La CPI a ouvert des enquêtes à la demande des Etats africains (porte-parole)

La Cour pénale internationale (CPI) a ouvert des enquêtes dans certains pays africains à leur demande, a indiqué, mercredi à Dakar, son porte-parole Fadi El Abdallah.

 

‘’La CPI a ouvert neuf enquêtes qui sont liées à l’Afrique. Mais c’est à la demande des Etats africains eux-mêmes’’, a-t-il dit.

Fadi El Abdallah s’exprimait au cours d’une rencontre avec la presse, en marge du "séminaire sous-régional des conseils et de la profession juridique" organisé par la CPI.

''C’est le Mali, l’Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine (RCA) qui ont demandé à la CPI d’ouvrir des enquêtes. La Côte d’Ivoire qui n’était pas membre des Etats-partis, a déclaré accepter la compétence de la CPI’’, a expliqué Fadi El Abdallah.

''La CPI regarde ce qui se passe dans certaines régions du monde. Il y a des enquêtes préliminaires actuellement en cours dans quatre continents différents. Que ça soit à propos de l’Afghanistan, l’Irak, de la Géorgie, de l’Ukraine, de la Colombie…’’, a indiqué son-porte parole.

Il a souligné que la CPI veut ''combattre l’impunité des auteurs de crimes qui relèvent de sa compétence partout où le Conseil de sécurité lui donne la possibilité d’enquêter ou protéger les victimes''.

Le porte-parole de la CPI a rappelé que celle-ci agit en fonction des principes de complémentarités. ''Lorsqu'il y a des poursuites sérieuses au niveau national contre les mêmes suspects, pour les mêmes faits allégués au niveau de la Cour pénale internationale, dans ce cas, la responsabilité première revient aux autorités nationales’’, a ajouté Fadi El Abdallah.

 

BHC/AD

 

Source : APS (Sénégal)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile