UE : un milliard d’euros et 40 000 volontaires contre Ebola

La semaine dernière, les Européens ont promis de quasiment doubler d’ici Noël leur aide financière contre Ebola. Celle-ci se porterait au total à un milliard d’euros en combinant les fonds apportés par les 28 Etats membres et par les institutions de l’UE. Le futur commissaire européen à l’aide humanitaire Christos Stylianides, nommé au poste de coordinateur de la réponse européenne au virus, a formellement lancé le travail lundi 27 octobre.

 

Avec notre bureau à Bruxelles

Lors de leur sommet de jeudi 23 et vendredi 24 octobre, les Européens ont nommé le futur commissaire à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, au poste de coordinateur de la réponse européenne à Ebola.

En trois jours, les promesses de contribution ont augmenté de 200 millions d’euros, ce qui porte à 800 millions d'euros l’effort financier des Européens. Mais ce n’est là qu’un des éléments de la réponse selon Christos Stylianides. Le futur commissaire européen à l’aide humanitaire souligne que l’aide en matériel et en personnel reste fondamentale.

Les Européens gèrent un millier de lits pour accueillir des malades d’Ebola, et affichent désormais l’objectif de parvenir à 5 000. La solution ne réside pas forcément dans de grands hôpitaux, mais dans des dispensaires de plus petite taille, adaptés aux difficultés du transport dans les régions boisées autour des frontières du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée.

40 000 volontaires européens

Dans ces régions, les habitants peuvent prendre eux-mêmes des précautions simples et efficaces contre Ebola selon Claus Sørensen, directeur général de l’Office européen d’aide humanitaire : « Il faut essayer de construire des centres modestes de traitement des malades en Guinée forestière, et si des habitants tombent malades, qu’ils ne touchent pas trop leurs familles. Il faut essayer de rester à l’écart, trouver un moyen de s’auto-isoler et de se prendre en charge. »

De son côté, Christos Stylianides se rendra dans la région d’ici la mi-novembre quand l’analyse des moyens nécessaires pour les Européens sera prête, mais il annonce d’ores et déjà que 40 000 volontaires européens seront nécessaires.

 

 

(Photo : Des volontaires apprennent à gérer des patients contaminés par le virus Ebola à l'hôpital Henri Mondor de CréteilReuters/Philippe Wojazer)

 

Source : RFI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page