Kass Kronik : Les présidents et leur carte bancaire

La nouvelle a fait le buzz. Obama, himself, a révélé que sa carte bancaire avait été rejetée alors qu’il voulait payer son plat dans un resto. Le compte bancaire de l’homme le plus puissant du monde serait-il dans le rouge ? Difficile de le croire mais rien n’a filtré sur les raisons de ce rejet.

Quoiqu’il en soit le président américain fait preuve d’humour et essaie d’être normal en allant de temps à autre manger au resto et utiliser un moyen de paiement personnel. Une attitude que nombre de présidents africains qui vivent le plus souvent dans leur tour d’ivoire ne peuvent adopter. C’est normal ils trainent tellement de casseroles qu’ils se sont faits plus de détracteurs que de sympathisants. Alors ils ont peur pour leur sécurité et ont, en plus, le souci d’être inaccessibles et au dessus de tous leurs citoyens pour préserver leur image de privilégiés. Imaginez Aziz dînant dans un resto commandant un banava ou un thièb et payant avec une carte bancaire. D’un, il ne le fera pas, et tant mieux car la circulation va être bloquée avec les désagréments qui s’y rattachent. De deux, il ne va pas s’encombrer d’une carte bancaire pour faire un achat. Quelqu’un d’autre va s’en charger. Bah oui, ça peut être dégradant pour un président de trimballer une carte bleue ou de toute autre couleur. Et même s’il en a une sur lui et décide de l’utiliser, il est inimaginable qu’on la rejette. Autrement le propriétaire du distributeur de billets risque d’avoir de gros ennuis surtout si c’est un cousin qui s’appelle Bouamatou…

Mais ce qui fait le plus sourire c’est la réaction des internautes Sénégalais suite à cet incident bancaire concernant Obama. Selon eux, les moyens de paiement des présidents du pays de la Téranga ne seront jamais rejetés. D’ailleurs il n’y a pas de plafond pour le retrait et on pourrait acheter avec la tour Eiffel, une île, etc.

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 19 octobre 2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H05 heure de Paris, 20H05 GMT sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page