Une université américaine refuse un Nigérian par peur d’Ebola

Une université du Texas a refusé la candidature d'un Nigérian par peur d'Ebola. Une décision qui suscite l'incompréhension, alors que le pays est sur le point d'être déclaré officiellement exempt de cas par l'OMS.

 

 

"Malheureusement, le Navarro College n'accepte pas d'étudiants venant de pays où des cas d'Ebola sont confirmés." Voilà ce que disait la lettre qu'a reçue un Nigérian qui postulait pour suivre un cursus d'informatique au Navarro College, au Texas.

C'est le Nigérian Idris Ayodeji, un ami de l'étudiant refusé, qui a le premier diffusé l'information, en publiant sur son compte Twitter une photo de la lettre de refus (le nom est masqué car l'étudiant refusé souhaite garder l'anonymat, et l'intégralité de la lettre est visible ici).

1510-lettre.jpg
"Les Nigérians sont en colère et condamnent cette décision. Elle est d'autant plus incompréhensible que le Texas compte actuellement deux soignants contaminés, tandis que le Nigeria sera considéré par l'OMS comme étant libéré du virus le 20 octobre", rapporte le site nigérian Pulse, qui pose même en surtitre la question d'un "racisme anti-Ebola".

Le 20 octobre, cela fera quarante-deux jours que le dernier patient atteint par le virus Ebola aura quitté l'hôpital au Nigeria. C'est le délai nécessaire pour que le pays puisse être considéré comme totalement sorti d'affaire. Depuis juillet, 20 personnes ont contracté Ebola dans le pays, et 7 d'entre elles sont mortes. Mais désormais personne au Nigeria n'est donc contaminé par le virus.

Face à cette décision du Navarro College, les Nigérians ont vivement réagi sur Twitter, pointant l'ironie d'un Texas "infesté par Ebola" qui refuse les étudiants du Nigeria, "pays débarrassé d'Ebola".

Le site de CBS au Texas a obtenu des précisions de la part du vice-président du Navarro College. Celui-ci semble faire machine arrière, puisqu'il invoque "la volonté de diversifier les nationalités des étudiants étrangers" pour justifier le refus de la candidature du Nigérian. "Nous avons déjà recruté 100 étudiants venus d'Afrique. Malheureusement, certains étudiants ont reçu des informations erronées concernant leur candidature. Dans le cadre de notre nouveau programme international […], le recrutement d'étudiants étrangers se concentrera sur la Chine et l'Indonésie pour l'année scolaire 2014-2015", relaie CBS.

Pulse rappelle qu'en août la Liberty University, en Virginie, "a imposé une mise en quarantaine de vingt et un jours à ses étudiants en provenance du Nigeria". En septembre, d'autres universités américaines ont également annoncé qu'elles soumettraient 9 728 étudiants nigérians à des contrôles sanitaires très stricts pour éviter une propagation de l'épidémie. 

 

 

(Photo : Sur le campus du Navarro College, au Texas – photo Billy Hathorn/CC)

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page