Maroc-Mauritanie (5-0) : Les Mourabitounes prennent l’eau et coulent…

L’équipe nationale de Mauritanie (les Mourabitounes) qui affrontait en amicale, ce dimanche 12 octobre, l’équipe nationale des Locaux du Maroc a été laminée 5 à 0 au terme d’un match dominé outrageusement, surtout en deuxième période, par les Lions de l’Atlas.

 

Les Marocains ont inscrit leur premier but dans les arrêts de jeu de la première période par Benjelloud à la 46ème minute suite à un contrôlé orienté suivi d’une frappe qui n’a laissé aucune chance au portier mauritanien, Boubacar Touré, entré quelques minutes plus tôt à la place du gardien titulaire Souleimane Diallo, sorti sur blessure. Au cours de la première période musclée, les Marocains se sont créés de nombreuses occasions notamment par l’intermédiaire de leur jeu Salah et Benjelloud très incisif. A la 32ème minute, c’est le défenseur central mauritanien Abdoul Ba qui a même sorti un ballon qui se dirigeait vers le but vide. Côté mauritanien, Ely Cheikh Ould Voulani dit Eto’o, l’attaquant des Mourabitounes, était à l’origine de la seule action dangereuse mauritanienne en première période mais sa face à face à la 12ème minute avec le portier marocain a tourné en faveur de ce dernier.

En deuxième période, les Mauritaniens sont revenus plus engagés et ont repoussé les Marocains dans leu dernier retranchement grâce à un bon pressing et une bonne occupation. Durant plus de 10 minutes, ils ont essayé de trouver l’ouverture dans une défense marocaine très bien regroupée sans jamais y parvenir. Il faut dire que le manque d’espace ne permettait ni à Ismail Diakité, ni à Moulay Ahmed dit Bessam de s’exprimer pleinement. L’entrée d’Abdoulaye Silèye Gueye à la place d’Ely Cheikh Ould Voulani dit Eto’o à la 53ème minute ne changera rien à la donne. C’est d’ailleurs suite à une perte de balle de ce dernier à la 70è que les Marocains vont entamer une contre-attaque obligeant Boubacar Touré, le gardien des Mourabitounes, d’accrocher Benjelloud qui après l’avoir dribblé se dirigeait vers le but vide. La sanction est immédiate pour le gardien de l’équipe mauritanienne qui écope d’un carton rouge et offre un pénalty aux Marocains. C’était le tournant du match parce que les Mauritaniens qui ne disposaient pas d’un troisième gardien (Sylla qui devait venir de la France n’a finalement pas rejoint) seront obligés de faire appel à un joueur de champ, Cheikhou Traoré, qui prendra la place d’Ismail Diakité.

Le marocain Eyoub Nana, chargé d’exécuter la sentence ne se fera pas prier pour crucifier le portier mauritanien pour inscrire le deuxième but de son équipe à la 74è. Malgré les sauvetages de Abdoul Ba, le meilleur mauritanien,  réduits à dix les visiteurs vont subir tout le reste de la rencontre. Le couloir occupé par Ousmane Samba a servi de passage pour les attaquants marocains et   La suite était plus facile. Eyoub Nana est revenu à la 82ème pour marquer le troisième but de son équipe, suivi de El Mansouri (87è) et Khadrouf (91è) pour sceller le sort de la rencontre.

Une large victoire pour l’équipe nationale des locaux marocaine dirigée M’Hamed Fkir et une douche froide pour l’équipe mauritanienne dirigée par Moustapha Sall qui espérait grappiller quelques points au classement FIFA après sa sortie des éliminatoires de la CAN 2015.

 

Mohamed Feily dit Antar

 

Source : Mauritanie Football (Le 12 octobre 2014)

 

(Crédit photo : FFRIM)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page