ÉGYPTE : Les surprenants pèlerinages des starlettes à La Mecque

Danseuses du ventre ou actrices égyptiennes ayant tourné dans des films érotiques trouvent dans le pèlerinage l'occasion rêvée pour améliorer leur image auprès d'un public de plus en plus religieux.

 

 

Dans la scintillante ville du Caire, un homme élégant apprend les gestes à faire pour le pèlerinage à des vedettes du cinéma et de la chanson. Parmi elles, l'actrice Dalal Abdelaziz, qui explique qu'elle accompagnera la belle-mère de sa fille Dina Samir Al-Ghanem, également actrice. Et les autres de lui dire : "Que Dieu te bénisse !"

Ces nouveaux comportements sont dénoncés par un journaliste égyptien (qui préfère garder l'anonymat). Il explique que certains artistes rusent pour pouvoir faire un nombre incalculable de pèlerinages, grands [hadj] et petit [oumra] : "Il y a des hommes d'affaires égyptiens qui organisent leurs séjours et les font voyager gratuitement dans leurs avions privés.

L'actrice Soheir Ramzi dépasse tous les autres dans ce domaine. Cela s'explique par le fait que son mari a de bonnes relations avec des propriétaires d'hôtels qui donnent directement sur la Kaba [le monument sacré à La Mecque].

Tu m'as vu quand je prie ?

L'on sait que les médias ont toujours fait leurs choux gras du pèlerinage des vedettes du cinéma. Et la plupart des gens du showbiz ont envie qu'on parle de leur voyage à La Mecque, surtout les danseuses du ventre, afin de s'entourer d'une aura de piété. Or leurs passeports comportent un nombre étonnamment élevé de visas pour l'Arabie Saoudite, jusqu'à dix pour une seule année.

Il arrive souvent qu'en tête des listes des pèlerins admis on trouve un nom connu du grand public, comme ceux des danseuses orientales Fifi Abdou ou Nagwa Fouad. Sans parler de celles qui ont renoncé à la scène depuis leur voyage à La Mecque et ont mis le voile, comme Soheir Al-Babili, Hanan Turk, Sabrine, Soheir Ramzi…

Cette année ne fait pas exception, avec un grand nombre d'acteurs et d'actrices, de chanteurs, de chanteuses et de danseuses parmi les admis pour le pèlerinage.

Un avion privé pour La Mecque
 
Ces artistes sont en bonne compagnie, puisque d'anciens et d'actuels responsables politiques se trouveront également à bord de ces avions privés à destination de La Mecque. Les plus illustres d'entre eux sont l'ancien ministre de la Défense [qui a dirigé l'Egypte pendant plus d'un an après la révolution], le maréchal Hussein Tantaoui avec son épouse ainsi que le mufti de la République Chawki Allam.

A noter que les artistes compensent le fait qu'elles ne puissent porter à La Mecque des tenues aguicheuses en se parant d'accessoires de mode des griffes de luxe internationales.

 

Yasser Al-Chazli

 

Source :  Al-Hayat (Londres) ( via Courrier international

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile