"La troisième ne fut pas la bonne", titre El Mundo Deportivo, qui évoque un "naufrage". "Pour la troisième fois de l'Histoire, le Barça chancelle au mythique Parc des Princes", ajoute le journal. Avec deux défaites et un match nul (en 2012), "le total est bien maigre par rapport à la taille de l'obstacle [la Ligue des champions]". Le quotidien sportif de Barcelone développe une longue analyse du match et des "erreurs qui coûtent cher" aux Espagnols. Il cite notamment la faute du gardien Ter Stegen sur le deuxième but, et celles des deux attaquants Munir et Sandro, qui ont manqué le but de l'égalisation en fin de match. El Mundo Deportivo salue tout de même le "triomphe largement mérité du PSG compte tenu de leur équipe diminuée [Ibrahimovic, Lavezzi et Thiago Silva étaient blessés]".
Mais les analyses les plus dures contre le Barca sont à chercher du côté de la presse sportive madrilène. AS estime que "le PSG de Laurent Blanc a sérieusement rabattu le caquet au Barcelone de Luis Enrique en utilisant les armes qui, pendant longtemps, ont justement été l'apanage des Barcelonais". Le journal remarque que, même privé de ses "trois meilleurs éléments" que sont Thiago Silva, Ibrahimovic et Lavezzi, "les Parisiens ont réussi à faire circuler rapidement le ballon, défendre haut et réduire Barcelone à une petite équipe sans le génie de ses étoiles. C'est-à-dire exactement ce qui s'était passé il n'y a pas si longtemps que ça, mais dans le sens inverse". La victoire 3-2 du PSG, un score relativement serré, "ne reflète en aucune manière la supériorité des Français face à un Barcelone désastreux, calamiteux et insensé".
"Le PSG déshabille le Barca", titre de son côté Marca, pour qui l'équipe parisienne "a su profiter des grosses faiblesses de Barcelone". Les joueurs du PSG ont suivi "au pied de la lettre" les consignes de leur coach Laurent Blanc, qui leur avait demandé de tout donner pour surmonter l'obstacle du Barça. Le journal salue la bonne performance des Français contre "une équipe de Barcelone qui, dans son ensemble, du banc des remplaçants aux joueurs sur le terrain, n'a pas été à la hauteur de ce qu'on doit attendre du plus haut niveau de la Ligue des champions".
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com