La scène se passe dans la salle de contrôle de l'Isro, l'agence spatiale indienne. Nous sommes le 24 septembre, il est 7 h 47 du matin, et la mission Mangalyaan vient d'aboutir. Le satellite est enfin en orbite autour de Mars, dix mois après son lancement. Et l'on voit des scientifiques qui laissent éclater leur joie.
Pour le site First India ce cliché n'a pas de prix. Et pour le correspondant en Inde de la BBC "il vaut mille mots". De fait, la photo est vite devenue virale. Tout simplement parce qu'au lieu d'hommes en costume on y voit des femmes "dans des saris en soie de couleurs vives avec des bordures dorées, bindis sur le front et guirlandes de jasmin dans les cheveux. Nous avons déjà vu le même genre de photos sur Facebook, mais elles sont généralement prises lors des fêtes de Pongal ou de Navratri ou à l'occasion de mariages", souligne First India.
"Ce sont ces femmes qui ont commencé à applaudir quand les bonnes nouvelles sont arrivées, et elles applaudissaient plus fort que les hommes. Qui a dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus ?" a plaisanté le journaliste scientifique Pallava Bagla, qui était alors présent dans la salle de contrôle.
A l'encontre des clichés habituels sur les femmes indiennes
Si cette photo plaît tant aux internautes et aux journalistes, c'est parce qu'elle sort des clichés habituels sur les femmes indiennes, et qu'elle est synonyme de fierté. "C'est merveilleux que pendant un instant le monde entier puisse voir des femmes indiennes en première page sans que ce soit à cause d'un viol collectif ou de violences conjugales. En fait, ce n'est pas une histoire de femmes, mais une histoire de professionnels célébrant leur réussite", commente First India. C'est bien également d'en finir avec ce que martèle la presse, à savoir qu'il faut porter des tailleurs occidentaux pour réussir professionnellement, analyse un twitto.
20 % du personnel de l'Isro est féminin et 10 % des ingénieurs de l'agence sont des femmes. Elles occupent parfois des postes clés. Pour la mission Mangalyaan, c'est une femme, Nandini Harinath, 44 ans, physicienne, qui était directrice des opérations, rapporte la BBC. Et en 2011, pour le lancement du satellite de communication GSAT-12, le directeur de projet, le directeur de mission et le directeur des opérations étaient des femmes, indiquait à l'époque India Today.
Et pourquoi pas une femme dirigeant l'Isro ? s'interroge la BBC. Quant à l'Isro, elle reconnaît elle-même que le premier astronaute indien pourrait être une femme, indique le journaliste Pallava Bagla dans The Hindu.
(Photo : L'image qui "vaut mille mots" : dans la salle de contrôle de l'Isro, l'agence spatiale indienne, le 24 septembre 2014 – AFP / Manjunath KIRAN)
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com